Drone qui vibre, les 8 points à vérifier | Tuto débutant en Français

Nous sommes nombreux à avoir eu ou avoir encore des problèmes de vibrations. Les causes peuvent être multiples et parfois difficiles à déceler. Nous allons dans cette vidéo faire le tour des 8 points que je vérifie quand j’ai un drone qui vibre.

Drone qui vibre, est-ce les PID?

Si vous avez les PID par defaut, cela ne provient très probablement pas des PID. En effet, il est extrêmement rare que les PID par défaut du firmware, que ce soit Betaflight, Raceflight ou Kiss ne provoque des vibrations (hors propwash). Il est donc inutile de commencer à essayer de tuner un drone qui n’a pas un comportement sain dans cet état. L’étape de PID tuning viendra après, une fois que l’on aura trouvé la cause de ces vibrations, souvent d’origine physique.

On commence au début

Il faut en premier lieu vérifier ses soudures. En effet, il est primordial d’avoir une électronique propre pour avoir un racer sain. La base est donc ici. Viens ensuite la vérification des hélices. Assurez-vous qu’elles ne soient pas pliées ou abîmées. Préférez les hélices de marques connues et reconnues. Idéalement, mettez un jeux neuf complet afin d’éliminer tous les doutes.

Il est de bon ton de vérifier également le serrage de toutes les vis. Une vis de la bottom plate desserrée pourrait amplifier une vibration venant des moteurs. Certaines vis, notamment toutes celles du dessous de la frame peuvent être passées au Locite. Ce liquide, à acheter en version bleue, permet d’empêcher les vis de se desserrer avec les vibrations. L’assurance donc d’un serrage optimisé.

Pensez également à vérifier les vis nylon qui supportent la FC. Ces petites bêtes ont la fâcheuse tendance à casser facilement. J’ai fini par les remplacer par des vis métal afin de ne plus m’en préoccuper.

Les moteurs sont clairement des causes possibles de vibration. Un axe légèrement tordu et le quad ne volera plus sainement. Un examen visuel et tactile permettra de voir les gros soucis. Pour le reste, il faudra passer par une mesure de vibration via le firmware ou une black box.

Drone qui vibre, softmount et condensateurs

Drone qui vibre, softmount FCCe n’est pas une légende. Dans certains cas, softmount des moteurs et du flight controler permet de limiter ou d’éliminer les vibrations. Pour cela un sofmount en silicone ou TPU entre les moteurs et le châssis vous facilitera la vie.

Les petites entretoises en caoutchouc pour monter la FC font aussi des miracles. Vous en trouverez dans tous les shop de drone.

Essentiel aussi pour avoir un quad sain, le condensateur LOW ESR permettra aussi de nettoyer le flux vidéo. Deux oiseaux avec une pierre, comme disent les Anglo-saxons.

 

Et après?

Ces points  devraient pas mal aider à diminuer ou supprimer les vibrations. Si c’est le cas, il vous faudra maintenant commencer à tuner votre racer. Pour cela, je vous invite donc à aller voir la méthode d’un des grand pilotes européens de freestyle, Damien Gans.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites