fbpx

Bien comprendre les Rates / Partie 1 :

Aujourd’hui, on vous propose un petit tuto qui vous permettra, on l’espère, de mieux appréhender les rates, de manière théorique. Il vous est proposé par Julien, alias Tim2lux.

Les Rates, c’est quoi concrètement ?

Alors, les rates, c’est les paramètres qui lient le mouvement des sticks à la rotation du drone sur ses axes. Notons bien que ça n’a strictement rien à voir avec les PIDs.

On les caractérise avec 3 valeurs, le Rate, le Super Rate, et le RC Expo. Plutôt difficiles à comprendre pour un humain, les Rates étaient faites à la base pour l’algorithme de Betaflight.

Les valeurs n’étant pas forcément explicites, on utilise souvent les valeurs max de rotation que l’on peut trouver sur Betaflight, qui correspondent à la rotation maximum des axes du drone, quand les sticks sont en butée.
Mais se fier à ces valeurs n’est pas forcément totalement optimal pour choisir ses rates.

Mais alors, comment bien choisir ses paramètres ??

Comme dit précédemment, se fier simplement aux valeurs en butée n’est pas assez. En effet, pour 3 valeurs de Rate, Super et Expo différentes, on arrivera au final à 800 deg/s en butée.

Profils de rates différents, mais valeurs max identiques

Si on veut donc avoir des rates précises, et qui nous correspondent, il faut regarder les valeurs sur différentes positions des sticks. En comparant sur différentes positions des sticks, à savoir, « petit », « moyen », « grand » qui correspondent à différentes positions, choisies arbitrairement. Par expérience, on obtiendra 1600, 1700, 1800. Notons que la position d’un stick dans le plan est caractérisée par une valeur allant de 1000 à 2000, 1500 étant la position du stick centré.

Position des sticks selon l’amplitude des mouvements

À quoi correspondent ces mouvements dans nos pratiques, me direz-vous ??
Eh bien :
-Petit :
Les mouvements délicats, qui demandent une certaine précision, comme pour un gap, l’atterrissage, le cruising, le cinématique, et le dive
-Moyen :
Sert à faire des mouvements moyens pour des virages larges, et des powerloops
-Grand : 
Pour les virages serrés
-Max :
Potentiellement pour les figures qui demandent de la rapidité, à savoir un flip, un roll, ou un inverted yaw spin

Comme ça on peut couvrir toute la bande des valeurs que le stick peut envoyer.

Ensuite, regardons ce que donnent les valeurs des rotations des axes du drone avec les rates différentes, mais pour des positions de stick identiques ( à savoir 1600, 1700, 1800 et 1900). On voit très clairement que les valeurs sont complètement différentes, bien que les valeurs de butée soient identiques.
On aura donc une sensation de pilotage complètement différente d’un profil à un autre, comme quoi travailler sur plusieurs plages de valeurs est très important.

Maintenant qu’on sait comment définir la courbe associée à nos paramètres, voyons comment ils agissent sur la rotation de notre drone :

Le paramètre Rate agit sur toute la plage de valeurs. En augmentant le coefficient Rate, on monte toute la plage de valeurs.
Le Super agit sur la fin de la zone, il monte les valeurs en fin de courbe, sans pour autant agir sur le début. Il agit comme un booster de fin de course.
L’Expo quand à lui permet d’agir sur trois premières zones, il permet de baisser les valeurs en début de zone, sans baisser les valeurs en butée.

Action sur la courbe des différents paramètres

Maintenant, vous connaissez la manière dont les paramètres impactent les différentes zones. On peut donc voir l’impact que les paramètres auront sur nos figures.

En montant les rates, les valeurs de rotation augmentent, on favorisera les figures à rotation rapide. Inversement, en baissant les rates, on favorisera les figures à rotation lente.

J’espère que vous aurez compris qu’il ne faut pas se baser seulement sur le paramètre en fin de course pour définir ses rates.
Si vous voulez comparer vos rates avec d’autres pilotes, on peut préférer utiliser les valeurs de rotation avec le stick en position moyenne, à savoir à 1700.

Si vous voulez avoir les valeurs de rotation à 1700, on vous propose un outil en ligne qui vous permettra de calculer ces valeurs. Vous retrouverez dans ce tableur une zone en haut avec des valeurs « classiques » de Liftoff, ainsi que des rates de pilotes US. Vous ne pouvez pas les modifier.

Par contre, dans la zone du bas, vous pouvez inscrire vos propres valeurs, en inscrivant vos rates, et vous aurez directement les vitesses de rotation associées aux différentes positions des sticks.
Vous pouvez ainsi partager vos rates avec la communauté, ainsi que copier et modifier le tableur selon vos propres besoins.

On vous fait confiance, ne modifiez pas les paramètres des autres, ça serait dommage…

Vous aurez un second tuto qui vous permettra de travailler vos rates sur le terrain.

 

Un grand merci à Julien qui nous a fait ce tutoriel vidéo.

Theme developed by ThemeStash - Premium WP Themes and Websites