5 astuces pour protéger son électronique du court-circuit | Tuto débutant

Vous avez déjà vu de la fumée sortir d’un composant? Personnellement, ça m’est déjà arrivé. Est-ce que ça aurait pu être évité? Oui, bien-sur, avec quelques astuces à intégrer à la méthode de travail, ce genre de moment devient anecdotique. En effet, quelques astuces permettent d’éviter les courts circuits. Il n’est pas question ici de recenser absolument toutes les méthodes, mais voilà cinq astuces à utiliser pour protéger son électronique lors de vos montages. Vous trouverez d’autres astuces de montage et tuto dans la rubrique dédiée.

Protéger son électronique, step 1

La première astuce parait triviale. Mais croyez-moi, on passe très vite à côté.
Munissez vous d’un voltmètre, mesurez la tension des pads sur lesquels vous allez souder votre électronique. Puis vérifiez dans la documentation du produit à connecter que les tensions d’entrée sont supportées. Evidemment, faîtes attention également à la polarité.

Protéger son électronique, step 2

Isolés tous les composants électroniques. Privilégiez la gaine thermo,  puis doublez la précaution en mettant quelque chose entre l’élément et la frame. Scotch d’électricien, scotch double face, scotch liquide doivent devenir vos meilleurs amis.

Protéger son électronique, step 3

Votre voltmètre ne sert pas uniquement à mesurer la tension. En effet, il existe sur la plupart des voltmètres une fonction qui s’appelle le test de continuité. Ce test vous permettra de vous assurer que des plus et des moins ne se touchent pas. C’est donc une vérification à faire avant de brancher sa lipo. Pour plus de sécurité, il est aussi intéressant de checker régulièrement durant le montage.

Protéger son électronique, step 4

Maintenant que vous savez faire un test de continuité, appliquez-le sur les vis moteurs. Si ces vis touchent les bobines de moteur, c’est la catastrophe assurée. Réalisez donc le test entre l’une des vis moteurs et une des soudures moteur / ESC. Si ça sonne, votre vis est trop longue et touche la bobine.

Protéger son électronique, step 5

Utilisez un smoke stopper! ce petit outil extrêmement facile à faire et ne coûtant quasiment rien est l’arme ultime. Ne branchez jamais de lipo directement sur votre drone pour le tester sans passer par un smoke stopper. Si vous avez négligé une des étapes mentionnées juste au-dessus, cela vous sauvera à coup sur. J’explique dans la vidéo comment le créer. Il vous faut juste une ampoule de ce type en plus du matériel que vous avez déjà chez vous.

N’oubliez pas d’inspecter visuellement votre montage également. Une petit goutte de soudure a pu s’échapper et souder deux bornes ensemble. La catastrophe est si vite arrivée….

 

Toutes ces astuces ne vous couvrent pas à 100%, mais elles limitent un peu les risques. Si vous avez d’autres astuces comme celles-ci, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites