Vous connaissez tous très certainement le tropicoat, dont on vous avait déjà parlé il y a quelques années, et qui permet de rendre “étanche” votre drone, pour le protéger des projections d’eau. Dans cette vidéo, Jérémy, alias After8 FPV, va encore plus loin, et on vous propose un drone totalement étanche, avec une fonctionnalité permettant de le faire remonter à la surface en cas d’immersion. Comment ça ? On voit ça dans la vidéo !
Le setup du drone étanche
Alors avant tout, il vous faut un quad. Vous pouvez le configurer avec les composants que vous souhaitez, le résultat sera le même à la fin. Pour ce tuto, on vous propose un quad à base d’une frame Flexone, des moteurs avenger V2, un vista et sa polar, et une stack DarwinFPV déjà “IP67”, donc un peu résistante à l’eau.
La config complète est la suivante :
- Stack
- Frame en 6″
- Frame en 5″
- Moteurs
- VTx en polar “classique”
- VTx en polar starlight
- VTx avec un runcam link
À vous de choisir ensuite votre Rx selon votre radio.
Pour monter votre quad, il y a quelques petites astuces, et étapes à respecter pour que la tropicalisation se passe au mieux, je vous invite à regarder la vidéo où Jéremy y aborde tous les détails.
La tropicalisation
Ensuite, une fois que votre quad est prêt, il faut passer à l’étape tropicalisation. Ici, Jérémy utilise du Kotking, mais vous pouvez également utiliser du silicone en vernis, ou bien du tropicoat au choix.
Pour le choix du revêtement à appliquer, livre à vous de choisir.
Il existe donc :
Pareil, une seconde fois, je vous invite à regarder la vidéo pour le process de tropicalisation, afin de ne pas louper d’étape cruciale pour que le quad soit totalement étanche.
Le failsafe
Une fois votre quad rendu étanche, et testé (idéalement dans un lavabo, sans hélices !), vous pouvez passer à la phase de configuration logicielle. Pour faire simple, c’est un paramétrage de failsafe un peu spécifique, qui permettra à votre drone étanche de remonter à la surface dès qu’il sera immergé. En effet, une fois votre quad dans l’eau, il perd sa liaison radio, et le mode failsafe s’active. Si il est bien réglé, il fera remonter votre quad à la surface, et vous pourrez en reprendre le contrôle.
Une fois n’est pas coutume, pour la configuration du failsafe, je vous invite à consulter la vidéo dans son intégralité.
Et voilà, il vous reste à faire les tests pour valider le bon fonctionnement de l’ensemble, et vous aurez au final un drone étanche, et qui remonte à la surface !
Encore une fois, merci à Jérémy pour le tuto !