fbpx
Home / Guide des composants d'un drone / Éclaircissements sur les radio FrSky – INT LBT FCC D16 D8

Éclaircissements sur les radio FrSky – INT LBT FCC D16 D8 6

Si vous avez une radio FrSky alors vous avez déjà entendu parlé de D8, D16 ou bien de FCC, LBT sans jamais vraiment comprendre de quoi il s’agit. Et bien cet article est fait pour vous.

INT, FCC et EU-LBT les régions sur les TX FrSky

Si vous avez une radio FrSky vous serez tôt ou tard confrontez à ce problème : Pourquoi ça bind pas alors que je fait tout comme il faut.

Déjà première étape, on se pose, on respire un coup et on ouvre une bière (sans alcool svp). Ensuite si ça bind pas alors que votre méthode est bonne c’est surement que vous n’avez pas le bon firmware que ce soit sur votre TX ou votre RX.

En effet, le module radio (TX) dispose de son propre firmware (différent de OpentTX qui lui est le logiciel de la radio et pas du module interne). En fonction des zones géographiques ou des réglementations, le firmware du module TX ou du RX est différents. Pour l’europe, c’est le firmware EU-LBT qui doit être utilisé.

LBT veux dire « Listen Before Talk » littéralement écouter avant de parler. En effet le module radio va d’abord écouter si quelqu’un « parle », émet sur la fréquence avant d’émettre à son tour.

Mais dans d’autres parties du monde, la majeur partie des modules TX et RX sont en firmware FCC ou INT (international) et n’utilise pas le protocole LBT.

Pour pouvoir binder correctement votre Radio FrSky à votre RX vous devez faire en sorte que les firmwares soient bien sur le même protocole.

D16 D8 qu’est ce que c’est ?

En plus des firmware FCC, INT, EU-LBT qui gèrent le protocole radio, la communication est également différente avec le mode envoie des frames radio (oui c’est compliqué mais pas besoin de comprendre). Le nombre de canaux peut varier.

En D16, on peux envoyer jusqu’à 16 canaux. Et en D8, 8. Mais ces modes sont également impactés par le firmware. En EU-LBT, le mode D8 n’existe pas.

Info

Lors du bind vous aurez le choix du nombre de canaux et cela impactera la latence (on met plus de temps a envoyer 16 canaux que 8).

Donc si ça ne bind toujours pas vérifiez que les deux protocoles utilisés soient bien les mêmes. Certains RX intégrés ne supportent que le D8.

Si vous avez d’autres questions vous pouvez également faire un tour du coté du Lexique du drone FPV.

J’espère que pour les débutants, vous aurez appris quelque chose et que ça va vous servir.Maintenant tout vos : « Mon drone ne veux pas binder » seront résolus 🙂 Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poster sur le groupe Facebook ou bien en commentaires.

5 commentaires sur “Éclaircissements sur les radio FrSky – INT LBT FCC D16 D8

  1. Coquille ;
    « En EU-LBT, le mode D8 n’existe pas. »

    Correction ;

    En mode D16 (16 canaux), tu ne peux binder qu’avec une radio de même région, donc Non-EU (ou encore FCC) dans le cas du Trashcan. Mais en mode D8 (8 canaux), tu peux binder avec du Non-EU ou du EU-LBT.
    Source : https://www.helicomicro.com/2019/01/02/eachine-trashcan-le-test/

    C’est mon 2eme envoi identique, mais l’adresse mail était fausse dans le premier.

    • Bah là c’est pas une coquille mais un sacrilège !!! (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, surtout celle des drones 😉 , à consommer avec modération)

  2. Petite coquille : « on met plus de temps a envoyer 8 canaux que 16 » je pense que c’est l’inverse non ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites