Depuis plusieurs mois, j’ai envie de me faire un drone 6S, 6 pouces et essayer le Long Range. Complètement novice dans le domaine, j’ai demandé des conseils, monté ma première build et volé pour la première fois en Long Range avec des pilotes expérimentés. La build s’est construite autour des HGLRC Forward 2207 1775Kv et des ESC vendus en combo avec les FD50A. On trouve ce combo moteurs / ESC pour seulement 94€ chez Banggood.
Drone 6S, le matériel
La base de cette configuration est le combo HGLRC Forward 2207 1775Kv et ESC FD50A. Ce pack est si peu cher, qu’il me semblait vraiment intéressant à tester. Évidemment, de nombreux autres moteurs existent sur le marché avec des Kv adaptés.
HGLRC Forward 2207 1775KV et FD50A
Rien à redire sur ces moteurs et ESC. Ils fonctionnement impeccables, consomment très peu (8 à 10 minutes en crusing avec une lipo CNHL 6S 1500mah ). Ils ont du punch quand on en a besoin, sans être des foudres de guerre. Ils apportent au drone 6S un comportement très smooth et sont très faciles à tuner. Que demande le peuple?
La FC, Bardwel V2.1
Pour aller avec les HGLRC Forward 2207 1775KV et les FD50A, il me fallait un contrôleur de vol AIO compatible 6S. Quelques modèles correspondaient à mes attentes, mais j’ai suivi les conseils de la communauté et je suis parti sur une Bardwell V2.1. C’est une FC très fiable et facile à monter. Je lui reprocherais quand même quelques petites choses.
De mon point de vue, il manque 1 UART pour tout brancher sans avoir à rentrer de commandes CLI. En effet, entre le CrossFire et le GPS, il me manquait un UART pour le SmartAudio. Deux possibilités pour ne pas rester bloqué. La première, passer par du softSerial. Malheureusement, ça n’a pas voulu fonctionner chez moi. La deuxième, souder directement le SmartAudio sur le RX. Les produits TBS étant bien pensés, cela marche sans difficulté. Deuxième point noir, les buzzer autonomes Vifly sonnent comme des canards dessus. A priori, le problème existe sur les CLRacing, base de cette FC.
Rien d’insurmontable dans tout ça. Juste de petits traquas faciles à écarter.
Unify HV
Difficile de faire du long range sans un bon VTX. Le meilleur du marché, ou à minima le plus utilisé pour cette fonction est clairement le TBS Unify HV. Parfait sur un drone 6S, il pourra être alimenté en direct lipo.
La Frame
Je suis parti sur une TBS Source 1 en 7 pouces.
– Bah, t’avais pas dit 6 pouces ?
– Si si, j’y viens
Alors pourquoi ce choix? D’abord, je n’ai pas trouvé de source 1 en 6 pouces. Je souhaitais un drone 6S pas trop cher (d’où les HGLRC Forward 2207) et autant soutenir TBS que des copies de Frame. Ensuite, avoir des bras de 7 pouces me donnait l’opportunité d’essayer plus de choses. Et en tant que novice dans ce domaine, cela me semblait plus pertinent. La TBS Source 1 7 pouces est identique à celui dont nous avons fait la review, à l’exception des bras 7 pouces en 6 millimètres d’épaisseur.
Un GPS
Il me semblait important d’avoir un GPS sur cette build. La possibilité d’afficher une flèche montrant le chemin pour rentrer me paraissait essentiel. J’ai donc opté pour un GPS BN-220.
Mon sentiment
Ce drone 6S est un régal à voler. Les HGLRC Forward 2207 sont très agréables. L’ensemble apporte une sensation de voler sur un coussin doux et soft. Je vais maintenant mettre tout ça à profit en essayant de voler en Long Range le plus souvent possible grâce à cette machine dédiée.
Combo Moteur ESC à 94€
FC Bardwell
Lipo CNHL 6S
GPS
Source 1 7″
Unify HV
6 commentaires
Bonjour,
Pour un châssis sector 6″ pouvez vous me dire si des moteurs 28xx en 19×19 passent sur cette frame ?
Merci d’avance,
David, ultra cool toutes tes vidéos et reviews.
Gros GG culture fpv
Seb @Zel4rd
De tête, je peux pas te dire si ça prends les moteurs 19×19, regarde sur la fiche produit, ça doit être écrit
en effet la flèche indique « home » le point de départ de la machine 🙂
salut , en ce qui concerne ton gps ! Pas sûr qu’il possède un compas ! Il me semble que le compas est indispensable si tu veux avoir la flèche dans l’osd.
Je ne sais pas si il a un compass, mais la flèche marche impec
Pas besoin de compas pour avoir la fleche 🙂