Aujourd’hui, on essaye le Betafpv X-Knight 360, sur lequel on va monter la Insta 360 ONE R. On peut en théorie filmer à 360° sans voir le quad. Ça donne quoi ? On verra ça dans ce test !
Spécifications du X-Knight 360
Alors on est sur du classique, la frame est la frame X-Knight 360 en 5″, sur laquelle sont montés des 2004 3000kV de chez Betafpv, associés à une F405 AIO 35A. Les hélices livrées avec sont des HQ 5025 en tripales.
Pour la partie vidéo, on a la possibilité de l’avoir en numérique ou analogique. En analogique, c’est une Caddx ANT, avec un VTx M02 de chez Betafpv allant de 25 à 350mW. Pour la version numérique, c’est un Vista avec une Nebula.
Différentes versions de Rxs sont disponibles, à savoir PNP, Frsky FCC ou LBT, et Nano Rx.
Concernant les Lipos, les Lipos recommandées par Betafpv sont des 4S 1000mAh, ce qui donne en théorie 7 minutes de vol tranquille, ou 5 minutes de freestyle.
Au final, on se retrouve avec un quad qui pèse 195g sans batterie.
En vol ça donne quoi ?
Alors un premier point, c’est sur le défaut du VTx qu’on a reçu non fonctionnel, qu’on a remplacé par le même qu’on avait en spare, mais qui ne fonctionnait pas non plus. Un mauvais point pour la qualité Betafpv.
Deuxième souci, un problème avec un ESC qui avait un petit souci à première vue, mais ce problème à disparu au changement de Lipo suivant le vol.
Passons au vol, pas de soucis à déplorer en soi, ça vole relativement bien, le comportement est bon, ça s’apparente à un vol en squirt niveau ressenti. Par contre, un point noir, encore, c’est la frame qui vibre énormément, et c’est très visible sur le footage. Il y’a du travail de ce côté là, parce que l’image est vraiment difficilement exploitable telle quelle.
Pour les moteurs, ils sont un poil puissants par rapport au poids du quad. Ça fait qu’on est un peu moins précis en bas des gaz. Niveau chauffe, ils ont tiédi un peu, malgré qu’il fasse froid, mais ça va encore. À voir ce que ça donnera en été quand il fera plus chaud.
Pour le placement de la caméra, il se fait via le démontage de 5 vis sur la frame, et on insère la caméra dedans. La caméra, pour gagner du poids, est alimentée via un port USB-C pour ne plus utiliser la batterie de la caméra. Tout est bien conçu dans cette frame pour accueillir la caméra, c’est relativement plaisant si c’est pas très pratique pour sortir la caméra en enlevant les 5 vis. On regrette par contre qu’il n’y ait pas de “pieds” sous la frame pour protéger la lentille sous celle-ci. Elle est très exposée, et pour décoller ou atterrir, on vous recommande de placer le quad sur un support qui ne la rayera pas. Typiquement une serviette de bain fera l’affaire.
Un dernier point à retenir, c’est qu’il faut vraiment utiliser le format de Lipos préconisé par Beta. En effet, on a pour le test utilisé une Lipo plus grosse que celle préconisée, une 1500mAh et la Lipo apparaissait encore sur l’image. Dommage alors que le but de ce montage est de “faire disparaître” le quad sur la vidéo. Si vous utilisez une Lipo recommandée, vous n’aurez aucun souci.
Conclusion
En conclusion, le concept est sympa, mais quitte à reprendre un concept existant déjà, c’est dommage de ne pas l’améliorer. Notre avis est globalement assez mitigé sur ce drone. Ça vole bien, mais il y’a quelques défauts qui font qu’on reste sur notre faim. Mais il y’a un potentiel énorme avec ce combo. Une version améliorée du X-Knight 360 pourrait être top dans le futur.
On n’est pour l’instant pas satisfaits des tests. On va améliorer le quad pour atténuer ses défauts, et on vous postera d’autres vidéos 360 plus propres!
Vous trouverez le X-Knight 360 analogique avec un Nano Rx à 227€ chez Betafpv
Et également le X-Knight 360 numérique avec un Nano Rx à 317€ chez Betafpv
Et si vous voulez prendre une Insta 360 One R, on a un nouveau partenariat avec Insta360, qui vous permettra d’avoir un accessoire gratuit (batterie supplémentaire ou selfie stick par exemple) avec votre caméra c’est par ici.
En ce moment, Promo de Noel chez Insta360 :
2 commentaires
Salut la culture ! MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE TEST !! Important : j’ai dû acheter ce modèle pour un projet VR, en version analogique. Je vois que vous dénigrez vachement le VTX betafpv M02, j’ai eu exactement le même problème que vous et j’ai trouvé la solution !!! Je ne sais pas pour quelle raison mais d’origine il est bloqué en PITmode et ce, même en voulant le désactiver / activer avec le script lua ou l’OSD. La seule facon pour moi de le rendre volable à été de le bidouiller sur le bouton..
Merci bien pour l’info, on va essayer