fbpx
Home / La rédac / LFDF : Ligue française de drone freestyle, lancement le 1er Mars

LFDF : Ligue française de drone freestyle, lancement le 1er Mars 12

Le hobby est passé par quelques espoirs et déceptions, aventures et platitudes, bonheurs et joies en ce qui concernent les compétitions de drone Freestyle. Quelques pilotes ont décidé de nous redonner un peu d’espoir sous une forme un peu différente, la première ligue Française de Drone Freestyle est née et sera lancée le premier mars 2019!

LFDF : Ligue Française de drone Freestyle, la génèse

En effet, après la quasi disparition à l’échelle mondiale de la partie freestyle dans les événements course, peu de choses se sont passées concrètement. Culture FPV (Kill the Spot, et autres surprises à venir!) et d’autres œuvrent à pousser la discipline, mais peu d’événements et peu de compétitions dédiées demeurent.

Après quelques tentatives qui ont fini par mourir de leurs belles morts pour certaines et dans la douleur pour d’autres, une équipe s’est formée autour d’un projet. Ce projet est LFDF, la Ligue Française de Drone Freestyle. Mais en quoi cela consiste exactement?

Ligue Française de drone freestyle


LFDF : Ligue Française de drone Freestyle, les grands principes

LFDF est une compétition permanente de freestyle. L’aspect permanent est important pour ancrer la démarche dans le temps et créer des habitudes et des envies de progression dans la communauté.  La ligue Française de drone Freestyle n’est pas un regroupement physique de pilotes. Elle est organisée autour de vidéos de vol. L’idée est donc de proposer ses vidéos pour entrer dans la compétition. La première phase, la phase qualificative consistera simplement en un tirage au sort des participants. Ma première réaction à ce fonctionnement a été de me dire que ce n’est pas bien malin. Mais une deuxième pensée a traversé mon esprit , je dois bien l’avouer, après un certain temps de latence….. 

« Ah!ben du coup, c’est pas toujours les 10 meilleurs pilotes Français qui vont participer et tout rafler! »

Ce qui peut paraître donc surprenant au premier abord est avant tout un geste envers la mixité des participants plutôt intéressant. Le système aléatoire n’est pas parfait, et les organisateurs en ont bien conscience. Une recherche est en cours pour garder le côté mixte et une égalité de chance tout en effaçant au maximum la partie aléatoire. Pour pouvoir avancer sur cette évolution du système, ils ont besoin de connaitre l’engouement. Impossible d’avoir le même système pour 10 ou 100 participants.

Cette partie va donc encore mûrir et évoluer, mais en gardant la philosophie.

Ligue Française de drone freestyle

Qualif, jury et vote

Après cette première phase, un jury devra déterminer un qualifié par mois pour participer au titre de la saison. Il y aura 2 saisons dans l’année, les deux gagnants seront donc en compétition pour le prix annuel déterminé par les votes de la communauté.

Le jury de la Ligue Française de Drone Freestyle sera composé de 3 à 5 personnes. Au minimum un pilote de renom et un média feront partie de ce jury. Devinez quel média fera partie du premier jury? 

Ligue Française de drone freestyle

Les vidéos et les critères

Vous l’avez compris, tout le monde peut potentiellement participer à la Ligue Française de Drone Freestyle. Les vidéos devront cependant respecter certains critères. D’abord, elles devront être datées de moins de 5 mois au moment de la soumission. Elle devront également faire maximum 2″30 et respecter les règles de bon sens de la pratique.

Le choix des juges de la Ligue Française de Drone Freestyle se fera sur les critères suivant : 

  • Le choix du ou des spots
  • L’occupation du ou des spots
  • Le flow
  • L’engagement
  • La créativité
  • L’image de la vidéo
  • La réalisation de la vidéo
  • Le son de la vidéo
  • La créativité de la vidéo
Ligue Française de drone freestyle

LFDF : Ligue Française de Drone Freestyle en 1 minute

Si certaines choses ne vous paraissent pas très claires à cette étape, pas de panique. La ligue dispose d’un site officiel qui regroupe plus de détails sur le fonctionnement et la gestion de la compétition.

Une vidéo d’une minute explique également le fonctionnement synthétisé:

Ligue Française de drone Freestyle en 1 minute

Vidéo de teaser

Une vidéo de teaser a également été créée, je vous laisse en prendre également connaissance.


Le site officiel


Partage

Un commentaire sur “LFDF : Ligue française de drone freestyle, lancement le 1er Mars

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites