Cela fait quelques mois que je fais mes soudures avec le Sequre SQ001. Je vous donne mon retour à propos de ce fer. De quoi satisfaire les afficionados du TS100, ou juste pâle copie ? On voit ça tout de suite.
Contexte / caractéristiques du Sequre SQ001
Depuis que je suis dans le hobby, donc 2 ans, j’ai toujours soudé avec un fer à souder basique en 220V de chez Amazon. À l’époque, il m’avait coûté 20€, était livré avec plein de pannes pour souder tout et n’importe quoi, j’en suis super content, et j’ai toujours pu souder ce que je voulais sans soucis.
Mais comme je n’ai pas énormément de machines, il arrive que je casse du matériel sur les spots, et quand je suis parti assez loin pour voler, je me suis posé la question à un moment d’investir dans un fer portable pour réparer sur place.
Le choix était assez restreint en fers qui étaient assez fiables et « puissants » (entre guillemets sinon Tof va m’engueuler 😆), et le modèle qui sortait du lot était le TS100.
Mais il n’est actuellement plus produit et son remplaçant semble être le Sequre SQ001, tant par le design quasiment identique, que par ses spécifications semblables.
Je vous propose donc aujourd’hui un retour d’expérience sur ce fer à souder.
Au niveau des caractéristiques, on se retrouve avec un fer qui s’alimente avec une tension allant de 3 à 6S, ce qui permet une température théorique allant de 100 à 400°C, pour une puissance maximale de 65W.
Le temps de chauffe de 30 à 300°C est de 40s pour du 12V, 20s pour du 16V, 15s pour du 19V et 11s pour du 24V.
On retrouve le contrôle de la température et la navigation dans les menus qui se font via 2 boutons sur le dessus du fer, et la température et le statut du fer sont indiqués sur un écran OLED.
La mise à jour se fait via un port micro USB classique. (Oui oui on met des fers à souder à jour maintenant…)
Finalement, on se retrouve avec un fer qui pèse 30g. On est en termes de caractéristiques relativement proches du TS100.
Passons à « l’unboxing ». Dans la boîte, on retrouve le fer à souder, une panne plate, un petit support pour poser le fer, un câble d’alimentation à relier à un XT60, une clé, quelques vis, et un manuel d’utilisation.
Et à l’usage ça donne quoi ?
Bon alors premières impressions :
Le montage/démontage de la panne sur le fer se fait très facilement, il suffit de serrer 2 vis, et c’est bon. Le manuel explique bien tout le fonctionnement des différents modes, et de la mise en route, pour peu que vous compreniez l’anglais. Sinon, si vous ne comprenez pas l’anglais, vous pourrez vous en sortir avec de la logique et en regardant les images 😉
À l’usage, rien à redire. J’ai monté un quad complet avec ce fer, et la panne d’origine, et tout s’est passé sans trop de soucis. La panne d’origine est un poil grosse pour de tout petits pads, mais ça passe quand même sans soucis. Petit tip, au lieu de l’alimenter sur Lipo chez moi, je l’alimente directement sur mon chargeur de PC portable, c’est plus simple.
Bref, j’ai adopté le Sequre SQ001 pour tous les jours, il a trouvé sa place dans mon Torvol. Pour un fer de ce prix, il remplit parfaitement son rôle, et j’en suis très content. Seul petit reproche que je pourrai faire, c’est qu’une panne de plus, plus fine, livrée dans la boîte, serait relativement utile pour notre hobby.
Si vous voulez passer le cap du fer sans fil, vous pouvez trouver le Sequre SQ001 à 44€ chez Banggood