Aujourd’hui on vous parle du Emax Hawk apex, un 5 pouces HDZERO plutôt léger, vendu à partir de 440€. Ça donne quoi ?
Caractéristiques du Emax Hawk Apex 5″
On va d’abord parler du quad, et de son concept. Niveau format, on est sur un 5 pouces plutôt léger, donc normalement orienté race. On le voit dans le nom du quad directement chez Emax, il est vendu comme étant un « ultralight racing drone ». Il pèse 183g sans batterie, donc c’est cohérent avec ce segment.
La frame est une frame en 5 pouces de chez Emax, la Avia sur laquelle sont montés des Emax ECO 2 en 2004 1600kV, pour la version que j’ai. À savoir que le Hawk Apex est vendu en 3.5 et 5 pouces, et en 4 et 6S. Pour la version 5 pouces, c’est du 1600kV en 6S, et 2400en 4S. Les hélices sont des Emax Avia 5030 tripales. L’alimentation se fait avec une petite XT30 sur laquelle est monté un condo.
Pour alimenter tout ça, on est sur une AIO avec une F7, et des ESC en 25A. Désolé, je ne peux pas vous en dire plus sur cette FC, je n’ai pas pu retrouver la référence exacte nulle part…
Ce qui change sur ce quad, c’est le fait que la partie vidéo soit en HDZERO. On a un VTx HDZERO, le Whoop VTx, qui émet jusqu’à 200mW. Il est couplé à la Runcam nano HDZERO, donc on devrait normalement avoir une image propre ! L’antenne fournie avec est une Emax nano UFL.
Le Emax Hawk Apex existe en version PNP, ou BNF, avec un Rx ELRS en 2.4GHz.
Voilà, on est sur un quad qui est vendu entre 440 et 530€, selon que vous le preniez en Chine ou en France. Attention par contre à la douane en Chine.
Dans la boîte, vous retrouverez quelques papiers dont le manuel, et des stickers. Ensuite on a 6 props, le quad, et un peu de visserie, rien de plus. Tout est bien emballé, et rien ne bouge dans la boîte, c’est cool.
Et ça vole comment ?
Alors j’avais eu quelques à prioris suite à la review de David et Tazkiller, qui eux volaient en version 4S. Pour ma part, en version 6s, ça vole bien mieux que le modèle de leur review. Le tune est très correct pour du sortie de boîte, bien que un poil perfectible. Niveau comportement des moteurs, rien de transcendent, ils font leur boulot, j’en ai vu des pires, et des mieux, ça reste dans la moyenne.
Niveau comportement global en vol, ça manque de poids pour faire du freestyle, on a vraiment un manque d’inertie. Et de l’autre côté, pour faire de la race, ça manque un poil de kV, 1600 reste finalement peu même si le format est light.
Ce qui est intéressant sur ce quad, c’est les 4 mins 30 / 5 mins d’autonomie qu’on peut avoir avec une 6S 650mAh. C’est vraiment pas mal.
Un autre point intéressant sur ce quad, et qui n’est pas anodin, c’est la vidéo en HDZero, qui fait bien son boulot. L’image est propre, et la transmission plus que correcte pour un VTx de 200mW. On ne parle pas assez de HDZero, mais j’ai eu une belle expérience avec ce quad niveau image. je risque de retenter l’expérience avec une de leurs dernières cams et VTx.
Pour la durabilité des composants, difficile de vous en dire plus tout de suite, mais la gamme ECO de chez Emax a fait ses preuves, ça devrait durer dans le temps. Je ne manquerai pas de vous faire un retour à l’usage.
Bref, je n’arrive pas trop à me faire un avis tranché sur ce quad. Il vole correctement, assez longtemps, mais n’est ni fait pour le freestyle, la race, ou même le LR. Il n’est optimisé pour aucune de ces disciplines, donc je ne sais pas trop sur quel marché le situer.
C’est plutôt agréable de voler avec le Emax Hawk Apex, mais je l’utiliserai plutôt pour me balader autour de moi, sans vraiment pouvoir faire autre chose de plus.
De plus, la combinaison HDZero / ELRS rend ce quad peu accessible à quelqu’un qui n’est pas encore équipé, ça limite beaucoup le marché pour Emax…
Si vous voulez vous procurer le Emax Hawk Apex, il est disponible en France :
-Chez DFR en version 5″ ELRS à 530€
-Chez DFR en version 3.5″ ELRS à 520€
-En version PNP 5″ chez DFR également à 520€
Ou alors en Chine :
-Chez Banggood en version 5″ PNP / BNF ELRS
-Chez Banggood en version 3.5″ PNP / BNF ELRS