TWIG XL 3 de chez BetaFPV

Aujourd’hui nous testons le TWIG XL 3″ de chez BetaFPV. Après avoir testé la copie de chez Eachine nous passons au vrai TWIG ou tout du moins à un TWIG authorié et non une copie. La question reste la même, que vaut-il ?

Les spécifications du Twig XL

Sur l’électronique, on est sur la quasi totalité du matériel venant de chez Betapfv. Tous vient de chez eux, sauf la frame et la caméra.

Pour les moteurs, c’est des 1404 en 3800Kv, couplés à une FC AIO en F4 de chez Betafpv. Elle est en 12A. Les hélices sont des gemfan en 3016 d’origine.

La caméra est une baby ratel, associée à un VTX A01 Betafpv, émettant de 25 à 200mW. La ratel est toujours notre coup de cœur en terme de caméra.

Vous pouvez l’acheter avec un Rx Frsky, Futaba, DSMX ou bien Crossfire (plus de stock jusqu’au 10 juillet en crossfire pour info)

Le poids total de ce TWIG XL 3″, hors batterie est de 104 grammes. Les Lipos conseillées sont les 450mAh en 4S.

Ça vaut dans les 150€ en version Frsky si vous le prenez directement chez Betafpv.

Le vol

Alors sur les vidéos que vous verrez, le quad est stock, les réglages n’ont pas été changés. La seule modification apportée est le changement du firmware des ESC pour prendre en charge le RPM filter.

L’image est super, comme d’habitude avec la Ratel, le VTX est mieux que ce qu’on pouvait penser.

Premières impressions en 3S: ça vibre très peu, le tune est bon. Par contre de base, c’est trop tilté pour voler en intérieur. On doit être à un tilt de 30 degrés de base. Même détilté au maximum, ça reste toujours un peu haut pour voler en intérieur. En 3S, il vole déjà très fort, et est très maniable, tout en restant précis.
Pour le vol en 4S, il marche encore plus fort, on peut assimiler son comportement à celui d’un 5″, avec moins d’inertie, évidement. En 4S, pas de soucis de tune flagrants non plus. On a un peu de propwash, malgré qu’on soit en RPM. Il reste cependant assez léger.
La différence entre le 3 et 4S n’est pas flagrante, on la remarque par contre bien sur les gros fulls.

Concernant la résistance aux chocs, malgré tout ce qu’il s’est pris, il n’a pas bronché. De plus, la canopy est résistante, comparée à celles produites par Betafpv en temps normal.

Finalement, le Twig XL vole très bien, il reste un peu cher mais c’est un très bon achat.

Si vous voulez acheter le Twig XL, il est à 150 euros sur le site de Betafpv en version Frsky, la version crossifre n’est plus disponible au moment où nous écrivons ces lignes.

 

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