Review HOTA P6 Smart Charger – Un chargeur double compact et puissant

Vous êtes à la recherche d’un chargeur double petit, mais puissant, eh bien vous êtes bien tombés. Voici ma review du HOTA P6 !

On connaît HOTA depuis un petit moment notamment avec le D6 Duo et D6 Pro Duo, mais je voulais un chargeur un peu plus compact et donc je me suis tourné vers le HOTA P6.

Caractéristiques du HOTA P6 :

  • Taille : 111mm * 70mm * 45mm
  • Poids : 292g
  • Tension d’entrée : 10.5V à 30V
  • Courant de charge par canal : 0.1 jusqu’à 15A
  • Courant de charge regenerative par canal : 0.1 jusqu’à 15A (on reviendra plus tard sur la recharge regenerative)
  • Courant de charge combinée : 0.1 jusqu’à 22A (on reviendra plus tard sur la charge combinée)
  • Courant d’équilibrage par canal : 1000mA
  • Courant de décharge par canal : jusqu’à 3A
  • Courant de décharge externe par canal : jusqu’à 15A
  • Sortie USB A : 2.4A
  • Sortie Type C : 45W
  • Ecran de 2.4″ couleur
  • Enfin type de batteries :
    • LiHV/LiPo/LiIon/Lixx : 1 à 6S
    • NiZn/NiCd/NiMH : 1 à 16S
    • Pb : 1 à 12S
    • Eneloop : 1 à 16S

Voila maintenant que les caractéristiques sont posées, on se rend compte que pour la taille c’est puissant surtout niveau courant d’équilibrage. Niveau agencement, comme pour le D6 (en test ici) on retrouve les traditionnels boutons CH/Exit et la molette pour naviguer dans les menus de part et d’autre de l’écran. C’est très intuitif. Le port d’alimentation est a l’arrière, accompagné du ventilateur (plutôt présent en terme de bruit sans toutefois casser les oreilles comme le iSDT D2) et de 2 ports USB. Un type A (5V/2.4A) et un type C (45W). Sur le coté droit, on retrouve un connecteur de type servo pour tester vos servomoteurs ou vos sorties de RX, ainsi qu’une prise Micro USB. Cette derrière sert à mettre à jour le firmware du Hota P6.

Aparté Mise à jour du HOTA P6

Pour faire la mise à jour, il faut se rendre sur le site du constructeur et récupérer le flasheur et le firmware. Ensuite appuyez sur le bouton CH puis branchez l’USB puis relâchez le bouton CH et enfin branchez une alimentation. Vous pouvez ensuite charger le flasheur et le firmware.

Revenons au HOTA P6. Sur la face avant, une grande grille d’aération ainsi que les deux ports XT60 et les connecteurs d’équilibrage. Enfin en dessous, 4 pieds antidérapants et 2 pieds rabattables.

Utilisé avec des plaques de charge parallèle HGLRC Thor Pro j’arrive à charger toute mes lipos en 30 minutes. J’utilise aussi bien des 4S 1500mAh que des 1800. J’en ai 6 de chaque. C’est mon nouveau setup de charge. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est que la charge parallèle ou bien qui veulent en savoir plus, je vous conseille de lire cet article.

Parlons à présent des 2 fonctionnalités que j’ai évoqué dans les caractéristiques.

La recharge régénérative du HOTA P6 :

Le principe est simple, au lieu de décharger les lipos en transformant l’energie electrique en chaleur et donc de gaspillier cette energie, on va ici recharger une lipo ou une batterie (perso je recharge ma batterie au plomb que je prend sur le terrain) avec les lipos qui n’ont pas volé !

Pour ça, on branche la batterie qu’on veut recharger dans le port d’alimentation et après on choisit la décharge régénérative. Elle a l’avantage de décharger/mettre en stockage plus rapidement que quand on utilise la fonction de décharge classique.

Son seul soucis, c’est que c’est pas une recharge équilibrée mais pour une batterie au plomb ça change rien.

Passons à la charge combinée.

La charge combinée du HOTA P6 :

Si les 15A par canal ne vous suffisent pas parce que vous avez une très très grosse lipo à charger genre 22000mAh, vous pouvez combiner les deux canaux pour ne faire que un seul capable de débiter 22A !

Il faut juste vous bricoler un cable avec des connecteurs XT60.

Et enfin pour ceux qui ne savent pas je vais vous expliquer ce qu’est la décharge externe elle aussi dispo sur le D6 et D6 Pro.

La décharge externe du HOTA P6 :

La décharge externe permet d’utiliser une charge resistive externe au chargeur pour dissiper l’energie et ainsi décharger plus vite la batterie ou pour la passer en mode stockage.

Pour cela, il vous faut une résistance de puissance et un XT60 avec du câble assez gros. Puis branchez la batterie que vous voulez décharger en alimentation du chargeur et la résistance sur un des canal, voir même une par canal. Puis passez en mode décharge externe. Et voila !

Perso j’ai utilisé ça comme résistance de décharge.

Et j’ai même choisi un petit ventilo à mettre dessus parce que les résistances dépassent largement les 100°C donc attention !

Conclusion sur le HOTA P6 :

Pour un prix inférieur a 70€ sur AliExpress c’est vraiment un bon chargeur. Je regrette juste que le ventilo ne soit pas plus silencieux.

Related posts

Caddx Gofilm 20, un 2″ qui filme en 4k

Construire son aile volante FPV Freestyle – Vollstyle – Tuto Aile volante FPV

Whoop 2 pouces 4S sans Jello OddityRC XI20 Pro