BetaFPV Meteor65 ELRS – Le whoop qui domine ton salon

Si tu cherches un whoop pour passer l’hiver au chaud ou pour une soirée avec des potes du FPV viens donc voir le Meteor65 ELRS.

Présentation du contenu de la boite du Meteor 65 ELRS

Le Metero65 ELRS est livré dans une petite house à coque dure, parfait pour le transport, quoi que ça fait un peu gros dans le sac à dos.

On retrouve :

  • Le Meteor65
  • 2 Lipos 350mAh LiHV en BT2.0
  • Un chargeur double USB qui fait testeur de LiPo
  • Un cable USB A vers USB C
  • Un tournevis
  • 4 hélices de rechange

Bref le minimum pour aller voler.

Niveau motorisation, on retrouve le whoop avec des 0802SE 19500Kv.

Je rappelle que c’est une version 1S et que la FC a également les ESC de 5A intégrés. C’est franchement vraiment pas mal.

La canopy est en plastique dur et ne cassera pas avant que vous ayez cassé le reste du châssis. Elle protègera parfaitement le VTX et la caméra. En parlant du VTX, il peut monter jusqu’à 350mW.

Le chassis est en plastique souple, un peu trop souple à mon gout, et il est arrivé légèrement déformé chez moi, ce qui lors des premiers vols était assez désagréable. Une hélice frottait la partie intérieure du duct. Mais après 4 LiPos plus de soucis.

Quoi de neuf avec cette version ELRS ?

BetaFPV a fait le choix d’un RX SPI pour ce Meteor 65 ELRS. C’est à la fois une bonne chose car pas besoin de s’occuper de flasher un Rx, et ça coute moins cher en composants. Ça permet également de garder un UART libre vu que le protocole de communication est le SPI. Mais ça veut dire que c’est le MCU de la carte de vol qui doit s’occuper de la communication avec la radio. Et ça, ça pose 2 principaux soucis. La vitesse de calcul de la pid loop est limitée. Comme je vous l’indique dans la vidéo, vous ne pouvez pas bénéficier de la pid loop en 8K et comme le firmware est lié a la version de Betaflight, si vous devez mettre à jour votre RX, bah il faudra attendre que BF soit aussi à jour.

C’est sur ce dernier point que je souhaiterais insister. Ici j’ai été bloqué pour vous faire la review car impossible de bind le Meteor 65 ELRS a mon TX ELRS en V1 alors que BetaFPV avait fait un build exprès de BF pour ELRS en V1. J’ai du attendre que la RC1 de BF4.3 qui est livrée avec ELRS V2.0 sorte pour pouvoir re-tester. Et heureusement ça a fonctionné. Donc maintenant plus de soucis et vous n’en n’aurez pas non plus.

Mais c’est récurrent avec BetaFPV, ils font des trucs dans leur coin en forkant des GitHub à foison et après c’est les utilisateurs finaux qui en pâtissent car impossible pour eux de comprendre pourquoi ça ne marche pas… Et je dis les utilisateurs finaux mais également les développeurs de nos logiciels open-source (ici LERS et Betaflight) qui passent du temps GRATUITEMENT, à essayer de fixer ces soucis qui ne se poseraient pas si BetaFPV prenait du temps pour faire ça correctement.

Mis à part ce point noir, ce Meteor 65 vole super bien avec les PIDs d’origine et avec deux trois réglages je suis sur qu’il vous satisfera autant que moi. Il pourrait être bien de tester avec les filtres RPM mais j’ai pas pris le temps de tester.

Le ELRS a tellement d’avantages, mais le principal ici, c’est la portée. Sur tous les whoops SPI que j’ai testé, j’ai jamais pu dépasser la portée vidéo sans failsafe. Ici, ça sera le VTX qui va vous limiter.

En conclusion

Ce Meteor65 ELRS est pour moi le petit whoop que tout le monde doit avoir pour passer l’hiver ou une soirée FPV avec des potes. Tu poses des gates, et tu t’éclates.

Vous pouvez le retrouver pour 120€ chez StudioSport

Ou bien à 120$ chez BetaFPV

Related posts

Caddx Gofilm 20, un 2″ qui filme en 4k

Construire son aile volante FPV Freestyle – Vollstyle – Tuto Aile volante FPV

Whoop 2 pouces 4S sans Jello OddityRC XI20 Pro

4 commentaires

adbuster@live.fr 25 février 2022 - 18 h 31 min
Salut, je viens d'acheter le meteor 65 pro, j'ai utilisé la RC3 de BF 4.3 pour la bind avec ma Lite3 en ELRS 2.0 aucun soucis.. J'ai réglé mes courses 1000 - 1500 - 2000 sur la manette.. Par contre j'ai un soucis, il décolle et des que touche le pitch ou le roll il s’accélère et ratatouille. Je débute et je trouve aucune solution.. Quelq'un a une idée ? Merci ....
Valtor 2 février 2022 - 19 h 27 min
J'arrive pas à répondre à ton message :/ Merci beaucoup pour ta réponse, et c'est ce que tu avais dit dans ta vidéo. J'ai encore une petite question, pour la cible à flash c'est bien "BETAFPVF411RX", histoire de pas casser la fc de mon cousin, merci !
Valtor 31 janvier 2022 - 19 h 48 min
Salut , très intéressant comme article sur ce petit meteor65 en ELRS. Mais actuellement j'ai un problème avec mon cousin pour bind, et je sèche :/ Tu saurais me dire exactement ce que tu as flashé dessus (car sur le site il donne des fichiers à flash en local). Et aussi la commande "BL" passe bien en mode DFU sur cette fc du meteor ? Merci
Maël Remérand 31 janvier 2022 - 21 h 42 min
J'ai utilisé la derrière version en RC1 de BF 4.3
Add Comment