Les nouveautés de BetaFlight 4.3 et de son configurateur.

A l’heure où j’écris ces lignes, BetaFlight 4.3 n’est pas encore sorti mais cette version commence a pointer le bout de son nez. Regardons ça.

Cet article est basé sur une vidéo de l’excellente chaine UAV Tech. Si vous ne la connaissez pas, foncez vous abonner !

Le configurateur de BetaFlight 4.3

Le configurateur arrête le support de Chrome OS et surtout de Windows 7. Ceux qui sont encore sous Windows 7 vous n’aurez pas d’autre choix que de passer sur Windows 10 ou faire une machine virtuelle linux ou Windows 10 pouvoir utiliser la prochaine version du configurateur.

Maintenant quand vous activez le mode Bi-directionnel Dshot, en plus d’activer le RPM Filter, le configurateur modifie les filtres dynamiques.

UAV Tech nous partage également le lien de son site avec ses presets BetaFlight pour toute les classes de quad.

Le support du protocole IRC Ghost est maintenant dans le menu déroulant pour sélectionner le type de protocole de communication avec le RX.

L’interpolation du FeedForward à maintenant ses réglages dans le configurateur. Avant il fallait passer dans le CLI. Si vous voulez plus d’info, faites un tour dans le wiki.

L’option VBAT PID Compensation a été retirée pour laisser la place a une nouvelle fonction plus efficace : Vbat Sag Compensation. Elle permet de compenser les PID ET les gazs en fonction de la tension de LiPo (et donc de son sag).

Dans les filtres maintenant, une nouvelle option de Curve Expo est ajouté aux filtres dynamiques, aussi bien pour le D Term que pour le Gyro. Avant elles n’étaient dispo que dans le CLI.

Enfin une option qu’on attendait depuis longtemps, depuis si longtemps que j’avais fait un outil pour ça. Le remapping des moteurs intégré dans le configurateur de Betaflight 4.3.

Il vous faudra brancher votre LiPo sans les hélices ! S’il vous plait, retirez moi ces hélices quand vous ne volez pas. Je sais, c’est chiant mais entre perdre un doigt ou un oeil et juste avoir la flemme le choix est vite fait non ?

Petit message d’alerte nous disant que les moteurs vont se mettre à tourner.

Il vous faudra ensuite cliquer sur le bon moteur qui est en train de tourner.

On remarque que le moteur 1 est activé légèrement.

Il vous faudra ensuite continuer la configuration en suivant les instructions.

Vous pouvez ensuite vérifier si le remapping est bon en cliquant sur les moteurs pour voir si ça correspond bien. Et si c’est le cas, vous n’avez plus qu’a cliquer sur SAVE (la FC va reboot) sinon vous pouvez cliquer sur Start Over pour recommencer.

Date de sortie de BetaFlight 4.3

Pour l’instant, il n’y a pas de date de sortie indiquée pour la version 4.3 de BetaFlight. La version 4.2.5 est annoncée pour le 15 Novembre 2020. La version 4.3 quant à elle va surement arriver en début 2021.

Les autre ajouts de BetaFlight 4.3

La liste est longue, très longue. Je vous recommande d’aller faire un tour sur le github de BetaFlight pour avoir un maximum d’info. Chaque Pull Request est accompagné d’une description donc vous pouvez avoir toute les infos sans forcement y connaitre grand chose en programmation.

J’espere que cette petite mise en bouche de BetaFlight 4.3 vous a plu. Je vous rappelle que vous n’etes pas obligé de faire une mise à jour des qu’elle sort. Si votre quad vole très bien autant le garder comme il est.

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2 commentaires

Brice 18 février 2021 - 9 h 07 min
Salut salut. Il me semble que Mark Spatz de UAV Tech avait écrit que les sliders des PIDS seraient disponibles dans l’OSD! Ça c’est un truc que j’attendais mais je ne vois rien dans les release notes du futur 4.3. Je me suis emballé pour rien?
David Zouari Aka DaD 18 février 2021 - 9 h 15 min
Pas vu la vidéo ou il en parle en tout cas. Par contre il avait l'air de dire que l'ordre des Slider allait changer et être plus avec sa méthode
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