Flywoo Explorer LR 4, un drone 4 pouces LR pour la campagne ?

Aujourd’hui, on vous parle du Flywoo Explorer LR 4, un petit quad LR en 4″ sorti depuis un certain temps, mais qu’on avait vraiment envie de tester. Un quad taillé pour affronter les montagnes en LR, ou bien pour rester en pleine campagne ? Voyons ça de suite.

Caractéristiques du Flywoo Explorer LR 4

Il existe 2 versions, HD et analogique. La version HD est avec une vraie cam DJI et un Vista, tandis que la version analogique est avec une Caddx Ant et un VTx Flywoo GOKU en 600mW.

La FC est une GOKU F411, en V1. La V1 ne dispose pas de beaucoup d’uarts, contrairement à la V2qui en a plus. Sur ce quad par exemple, ils ont branché le Vista en Softserial, ce qui est généralement à éviter puisque ça fonctionne bien, mais aléatoirement ça peut déconner (et donc risque de perte d’OSD).

Pour l’ESC, c’est un GOKU 4en1 de 13A. Les moteurs sont des 1404 en 2750kV, annoncés de 4 à 6S, mais qui ne fonctionnent qu’en 4S, puisque l’ESC ne fonctionne qu’en 4S max… Les hélices qu’on monte dessus sont des Gemfan bipales, des 4024. Au niveau des Lipos, celles qui sont recommandées sont des 4s de 650 à 1300mAh. Ça vole également avec des Liion, et le quad est vendu pour 15/16 minutes de vol.

Qui dit LR dit aussi sécurité des vols. Il y’a donc un GPS, le GOKU mini, et également un Buzzer autonome de chez Flywoo. Il est directement intégré à la frame et placé de façon intelligente (bouton accessible sans démontage).

Différents Rxs sont disponibles, à savoir nano Rx, R9MM, et Xm+. On arrive au final sur un poids très léger, puisqu’il est en dessous des 250g.

Dans la boîte, on retrouve plein de choses : 2 jeux d’hélices, une notice, un petit papier avec quelques tips (qui ne servent à rien entre nous), des bras latéraux censés rigidifier le quad (à monter en option), un bras de spare, une croix pour serrer les hélices, 4 racewire en spare, des autocollants, plein de visserie en spare, bref tout ce qu’il faut.

On teste aujourd’hui la version Vista crossfire du Flywoo explorer lr 4.

En vol ça donne quoi ?

Quelques points qu’on apprécie tout d’abord : la caméra qui est une caméra DJI, et non pas une Nébula. Le fait d’avoir un buzzer autonome directement sur le quand quand il arrive c’est très sympa et pertinent pour cet usage. Un dernier point intéressant, c’est le fait que le support d’antenne soit pliable, ça permet un transport du quad bien plus facilement.

Pour le setup, on est sur un quad out of the box. David a fait une impression pour monter une gopro 6 naked dessus, et il a bricolé un câble pour alimenter la Gopro. On n’a pas installé les bras latéraux.

Le Flywoo explorer lr 4 se pilote relativement bien. Le comportement est bon, il n’y a pas trop de vibrations malgré qu’on n’ait pas monté les bras latéraux. On s’attendait vraiment à ce que ça vibre dans tous les sens, et on a été plutôt agréablement surpris. Les petites vibrations subsistantes disparaissent lors d’un passage Rsgo.
Juste un petit “souci”, on a eu une portée vidéo assez limitée lors du test. On ne sait pas si c’est du à l’environnement très humide, ou si c’est du à l’antenne.

Pour nous, c’est un drone qui se positionne plutôt pour du Mid Range / LR en environnement sans vent. Sa légèreté fait qu’il devrait être très facilement dévié par du vent. C’est l’alternative au 7″ quand on veut se promener en restant discret et en ayant le même feeling qu’avec un 7″.
Mais pour des vols tranquilles, aucun soucis, on ne peut que vous le recommander. Le prix est très correct, il vole super bien, que du bon pour nous.

Vous pouvez trouver le Flywoo explorer lr 4 à 156€ en version analogique crossfire sur Banggood, et également à 286€ en version HD crossfire sur Banggood.

Related posts

Caddx Gofilm 20, un 2″ qui filme en 4k

Construire son aile volante FPV Freestyle – Vollstyle – Tuto Aile volante FPV

Whoop 2 pouces 4S sans Jello OddityRC XI20 Pro

7 commentaires

quenet 25 mai 2021 - 18 h 14 min
bonjour a vous 2 une petite question sur l explorer 4 peut on lui fixer une djiboutiennes osmo comme camera vous trouver ça trop lourd pour lui merci de votre réponse et bon vol a vous tous
David Zouari Aka DaD 25 mai 2021 - 20 h 25 min
Je ne sais pas ce qu'est une djiboutiennes osmo
Manu 6 avril 2021 - 12 h 24 min
Alors, qu'a donné ton test ? Il faut savoir que Flywoo a expédié par erreur des antennes RHCP marquées LHCP, il y a un programme de remplacement gratuit: https://flywoo.net/products/atomic-ant-lhcp-replace
Manu 14 février 2021 - 9 h 54 min
J’ai également un problème de portée avec le mien, monté en diy avec une FC zeus. Un pote n’en a pas du tout sur le même parcours en sous-bois. Du coup j’ai un doute sur l’antenne rallongée, je suis peut-être mal tombé..
David Zouari Aka DaD 14 février 2021 - 9 h 58 min
Je suis en train de faire des tests avec une autre antenne
guyon 1 février 2021 - 21 h 08 min
salut, et bien moi j'ai été plutôt déçu... ;) il n'a pas encore réussi à prendre son envol car la fc est défectueuse et Flywoo et le revendeur français ne veulent rien savoir... Du coup je cherche une alternative du meme genre mais d'un constructeur plus à l'écoute des consommateur (si ça existe)
David Zouari Aka DaD 1 février 2021 - 22 h 42 min
Poisse, c'est relou quand ça arrive
Add Comment