ExpressLRS V3.0 pointe le bout de son nez

La version 3 de ExpressLRS (ELRS) pointe le bout de son nez avec une pré-release. Voyons quelles sont les nouveautés !

Pour ceux qui ne connaissent pas ExpressLRS (ELRS), j’ai fait tout un article dessus ainsi que des tutos pour flasher tout cet écosystème.

Point important

Avant de vous lancer tout de suite dans le flash de cette nouvelle version, je vous met en garde qu’il s’agit d’une version de test et qu’il y a forcement des bug. De plus n’oubliez pas qu’il vous faut toujours l’armement sur le AUX1 et que le TX et le RX soit sur la même version majeure. Je rappelle également que les utilisateurs de RX SPI doivent attendre une nouvelle version de Betaflight pour intégrer la version 3.0 dans le firmware.

Quels sont les nouveautés de cette version 3.0 de ELRS ?

Des nouveaux paquets et nouveaux modes de transmission

  • Le FLRC arrive, c’est un mode de transmission qui permet de monter jusqu’a 1000Hz ! Il diminue la portée mais pour ceux qui font de la race ou même du freestyle proche d’eux ça ne pose aucun soucis. Il est toujours possible de faire 10Km dans ce mode de transmission.
  • Le DVDA s’invite aussi dans cette version d’ELRS. C’est un mode de transmission qui permet d’envoyer plusieurs fois les paquets pour éviter d’en louper dans des endroits plein d’interférences lors d’événements où il y à plein de pilotes en l’air. En 250Hz les paquets sont envoyé 4 fois et en 500Hz, 2 fois. Et ce sur plusieurs fréquences.
  • La nouvelle organisation des paquets permet de monter jusqu’a 16 canaux en 100Hz ou 333Hz.
  • Le mode LBT est enfin là pour certifier les modules en Europe jusqu’à 100mW
  • Enfin la précision des paquets est également améliorée.

Des changements au niveau des fonctionnalités

  • Le mode de puissance dynamique (Dynamic Power) est revu et utilise le SNR (Signal to Noise Ratio) pour déterminer la puissance au lieu du RSSI. Cela permet une plus grande précision, un changement de puissance plus rapide ainsi que d’éviter de surcharger le RX en cas de vol a proximité.
  • Un mode standard de ratio télémétrique peut être sélectionné. Cela permet de toujours choisir automatiquement le bon ratio télémétrie en fonction du paquet rate.
  • Un autre mode de ratio télémétrique est ajouté. Le mode Race similaire au mode Standard sauf qu’il désactive la télémétrie ainsi que les paquets de Synchro pour diminuer encore plus la latence.

Les ajouts sympas de cette version 3.0 de ExpressLRS

  • Le wifi peut permettre de se connecter à Betaflight
  • Un mode Loan Model (prêt de modele) existe. Il permet de prêter son quad a quelqu’un et chacun garde sa radio. Il s’active via le LUA (ou bien en tapant physiquement sa radio a celle de son pote pour ceux qui ont un module TX avec accéléromètre embarqué comme le Axis Thor)
  • La bind phrase dynamique qui permet via le Wifi du module RX d’être changée.
  • Les sorties PWM sont retravaillées et permettent de choisir un taux de rafraîchissement par servo (50,100,160,333,400hz) ainsi qu’une baisse de latence
  • La largeur de bande réservée a la télémétrie est agrandie ce qui permet de rafraichir plus souvent les infos comme le RxBt et le GPS.
  • Le LUA permet d’interagir avec le RX (pour l’instant on ne peut modifier que la puissance d’émission de la télémétrie et le choix de la diversité des antennes)
  • Le Bat pour les RX PWM est enfin là par défaut. Plus besoin de convertisseurs.
  • Tout les modules RF ont gagnés en latence de 0.3ms (c’est toujours ça de pris)
  • L’interface web des RX/TX est maintenant plus sympa avec des onglets et plus d’options

Enfin les nouveautés hardware maintenant prises en charge ainsi que le futur de ELRS

  • Les Target sont maintenant unifiés ce qui permettra de moins galérer lors du flash des RX/TX.
  • Les RX peuvent maintenant piloter des VTX et même avoir un VTX/RX tout intégré. Un seul UART coté FC nécessaire. Ce qui limitera la sortie des FC avec RX SPI. Les nouvelles génération de FC AIO pour whoop vont surement arriver avec cette feature.
  • Le diversity est maintenant pleinement géré et supporte également le pilotage des VTX.
  • Les RX PWM vont arriver avec 10 canaux
  • Et enfin si vous vous sentez l’âme d’un bidouilleur, vous pouvez utiliser un RX comme TX. C’est pas super utile mais bon peut être que ça le sera plus tard.

Une info sur SpeedyBee et son intégration avec ELRS

SpeedyBee, l’application smartphone pour configurer son quad permet maintenant de flasher ses TX/RX Elrs ! C’est littéralement le configurateur ExpressLRS sur votre mobile.

Voici en vidéo rapidement.

C’est super rapide et encore plus simple que de garder des .bin sur son smartphone.

C’est pour quand ?

Pour l’instant c’est encore en beta mais n’hésitez pas à mettre à jour de temps en temps votre appli. Pour l’instant aucune date connue. Je vous rappelle que cet appli est dispo pour android et pour iOS.

Revenons à ExpressLRS.

Super, j’ai envie de tester ! Je trouve les ressources où ?

Sur le GitHub de ExpressLRS. N’oubliez pas de mettre a jour votre configurateur ainsi que le LUA (qui reste rétro compatible).

Moi elle me plait bien cette petite mise à jour, et vous ?

Related posts

360 S01E01 L’émission qui parle de FPV à 360 degrés

Piratframes Punch

FlyfishRc Flash 1305.5, des moteurs pour cinéwhoop 2.5″

2 commentaires

Pierre-Alain 7 juillet 2022 - 13 h 07 min
Bonjour, Les nouvelles fonctionnalités sont impressionnantes et déconcertantes de facilité. ELRS : L'essayer c'est l'adopter... Merci pour cet éclairage.
Zhirself 5 juillet 2022 - 18 h 11 min
Merci Mael !
Add Comment