Walksnail Moonlight, le DJI O3 de Caddx ?

Aujourd’hui, on vous parle de la nouveauté de chez Caddx, le Walksnail Moonlight, l’équivalent sur le papier du O3 chez Walksnail. Ça donne quoi en pratique ? On voit ça de suite !

Caractéristiques du Walksnail Moonlight

On est donc sur un ensemble caméra + VTx, avec la fonctionnalité d’enregistrement.

Niveau spécifications, pour la caméra, on est sur un capteur starlight, avec un FOV de 160°, une ouverture de F2.1, des ISO allant de 100 à 25600. Elle mesure 19.6x19x24mm. Au niveau de l’enregistrement, Caddx nous dit qu’on se retrouve avec moins de motion blur par rapport à un enregistrement tiré d’un O3, ça restera à confirmer.

La caméra est livrée avec un ND 8 monté dessus. On a un ND qui se clipse directement sur la caméra, et la jonction entre la caméra et le ND est faite avec une pièce en caoutchouc souple, ce qui fait que ça ne bouge pas. Pas de risque que ça modifie le focus de la caméra si on le fait tourner, il ne se prend que sur le boîtier de la caméra, et pas sur la lentille. La caméra est dotée de petits amortisseurs de chaque côté au niveau des trous de fixation, pour avoir un ensemble plus souple et moins soumis aux vibrations du quad.

Concernant le VTx, c’est un boîtier qui mesure 34.5x34x.5×15.3mm, on est un poil plus grand que le O3, mais c’est de l’ordre de quelques mm. Le montage se fait avec des vis en M2, soit en 20x20mm, soit en 25x25mm, donc c’est polyvalent, et avec un montage « standard », contrairement au O3, qui se monte avec des vis pas communes.

L’émission se fait jusqu’à une puissance de 1000mW, avec une latence moyenne de 22ms selon Caddx.

Si on fait le tour du boîtier, on voit sur une face la partie connexion à la fc et alimentation, via un connecteur fourni, ou alors en JST1.0 4 broches si vous le perdez. L’alimentation se fait avec une tension comprise entre 7.4 et 25.2V, soit du 2 au 6s. On aura une consommation de 1.4A sous 12V, et de 2.2A sous 8V, donc prévoyez un BEC assez puissant si vous ne faites pas de direct Lipo. On a également les 2 pads Tx et Rx qui sont doublés et accessibles à la soudure juste à côté de l’emplacement du connecteur. On a à côté le bouton de bind, et 2 leds de statut. Une pour l’enregistrement vidéo, l’autre pour la transmission vidéo.

Sur le côté, on retrouve les connecteurs d’antennes, avec une petite plaque vissée qui évite aux antennes de se démonter en cas de crash, du standard maintenant.

Et enfin, de l’autre côté, on retrouve le slot SD, et deux petits connecteurs en JST0.8 6 broches, qui permettent à l’unité de transmission vidéo et d’enregistrement vidéo de communiquer lors de la mise à jour du VTx. Lors de la mise à jour, et seulement lors de la mise à jour, le deuxième câble fourni avec l’ensemble doit être connecté afin que la mise à jour puisse se faire. C’est dû au fait que les deux boards d’enregistrement et de transmission soient démontables et interchangeables, ça simplifie la maintenance. Je trouvais ça idiot avant d’avoir cette info, mais ça me semble maintenant super pertinent.

L’enregistrement sur le module se fait en 4K et 2.7K en 30 et 60FPS, en 1080p à 60 et 100 FPS et en 720p à 60 FPS. Chose intéressante, on est sur du 150Mbps au maximum en enregistrement, et on est sur du H.264.

La vidéo est stabilisable via Gyroflow.

L’ensemble pèse 38.5g, soit 2g de plus qu’un O3.

Dans la boîte, on retrouve le VTx et sa caméra, de la visserie, des antennes en LHCP et connecteur Ipex, et 2 câbles, un pour connecter le VTx à la FC, et un pour la mise à jour du VTx. À noter que le câble de connexion entre la caméra et le VTx est identique aux autres de la gamme Walksnail.

L’ensemble est vendu 220€ sur Drone FPV Racer, Caddx ou chez StudioSPORT à 220€ également.

Et on en pense quoi ?

Première impression, c’est vraiment propre dans les lunettes en vol, même si on est en conditions pas forcément lumineuses. Je suis repassé juste après sur un autre quad en vista et caméra dji, et en fait ça faisait bizarre, et à choisir je préférais presque le retour du Moonlight. L’image dans le retour vidéo, était très qualitative… Après je ne vole pas et j’ai volé très peu en O3, donc je ne peux pas comparer le retour vidéo avec le « concurrent direct ».

Parlons de la partie enregistrement HD. On a donc une image que je trouve également qualitative, je n’ai pas eu l’opportunité faute de temps et de bonne météo de vous faire des images avec une bonne luminosité si on voulait sortir la review le jour de la sortie, mais je ne manquerai pas de vous refaire une petite vidéo dans de meilleures conditions. Cependant, j’ai déjà été très agréablement surpris du résultat dans des conditions moyennes, je n’en attends pas moins par beau temps.

Pour l’image, je la trouve propre, malgré une netteté à revoir, mais il y a une bonne nouvelle, elle est réglable. Et dans les paramètres de la caméra, et dans les paramètres de l’enregistrement. On a donc une netteté graduée de 1 à 10, et j’étais en réglage par défaut, donc on pourra jouer sur ce paramètre, chose qui n’était pas forcément acquise à la base chez Caddx. Le “souci” de netteté qui était à revoir sera forcément corrigé avec un changement de paramétrage de la caméra, ou de l’enregistrement.

J’ai envoyé les rushs bruts à David pour avoir un deuxième avis, et d’utilisateur d’O3 cette fois, et l’image lui semble en première approche plus précise sur le O3, mais ça nécessitera des tests dans les mêmes conditions pour en être fixé.

Dans tous les cas, pour un prix de 189$, on est à quelque chose qui est plus que raisonnable pour ramener de l’image de qualité sans Gopro, et ça manquait chez Walksnail.

En plus c’est quelque chose de relativement compact, bien conçu, qui rentre dans quasiment toutes les frames, de par ses dimensions, et ses deux dimensions de montage. Donc pour moi c’est clairement validé, je ne peux que vous recommander le Moonlight !

Si vous voulez vous rendre compte de ce que donne l’image brute du Moonlight, elle est disponible ici (disponible jusqu’au 13/02).

Le Walksnail Moonlight est disponible chez studioSPORT, DFR, et directement chez Caddx.

Related posts

Caddx Gofilm 20, un 2″ qui filme en 4k

Construire son aile volante FPV Freestyle – Vollstyle – Tuto Aile volante FPV

Whoop 2 pouces 4S sans Jello OddityRC XI20 Pro

8 commentaires

Tranber 3 avril 2024 - 10 h 24 min
Interessant ! Ca rentre dans un pavo30 par exemple ?
David Zouari 3 avril 2024 - 10 h 40 min
Je ne dispose pas de la machine pour confirmer, mais les dimensions sont sur le site de Caddx, si tu veux vérifier par toi même
Matthieu Freynet 3 février 2024 - 23 h 11 min
Salut, est-ce que le moonlight a un rx intégré comme pour le O3 ? "les 2 pads Tx et Rx qui sont doublés et accessibles" à quoi correspondent ces 2 pads. Merci d'avance et super explication :)
David Zouari 3 février 2024 - 23 h 54 min
Non, pas de rx dans les vtx Walksnail. Les pad dont doublés et ont la même fonction, communiquer avec la fc
jeyfpv 22 janvier 2024 - 9 h 46 min
Je trouve mal venu de mettre en avant une marque qui sort des produits défectueux sans QC comme les Goggles X. C'est bien de faire de l'affiliation mais vous sortez de la neutralité.
David Zouari 22 janvier 2024 - 10 h 04 min
Ce qui serait pas neutre c'est d'avoir un soucis et le cacher. Nous n'avons rencontré aucun problème avec les produits que nous avons reviewer sans le mentionné. Et si on parlait pas de Walksnail, on nous dirait qu'on est pas neutre et des fans boy dji.
Loïc 16 janvier 2024 - 14 h 37 min
Review complète et quali, merci !
Pierre Anne 17 janvier 2024 - 21 h 19 min
Merci ❤
Add Comment