Walksnail Avatar HD goggles X, les lunettes 3 en 1

Aujourd’hui, on vous parle de la nouvelle paire de lunettes de chez Walksnail, les Walksnail avatar HD goggles X, vendues par Walksnail pour être des « all in one ». Ça donne quoi ? On voit ça de suite !

Caractéristiques des Walksnail Avatar HD goggles X

On va faire un tour d’ensemble des lunettes, et je vais vous parler des caractéristiques plus en détail ensuite.

Pour le tour d’ensemble, sur la faceplate, on a donc 4 antennes, des omnidirectionnelles en RPSMA LHCP, et une faceplate un peu spéciale, avec une bande LED. On aime, ou pas, c’est là. Elle peuvent s’allumer, ou pas, à notre convenance, et sont de 3 couleurs différentes, bleu, rouge, ou vert.

Sur la face du dessus, on retrouve 2 ouvertures pour la ventilation, un bouton qui fait office de bouton de bind, et de mise à jour, un bouton pour l’enregistrement du DVR. Ensuite un bouton retour, qui fait aussi office de switch pour le mode d’entrée pour l’image en appuyant 3s dessus. Pour la partie écran, on verra ça juste après. Et on a enfin un bouton 5D pour naviguer dans le menu.

Sur le côté droit des lunettes, on a un simple port d’alimentation, qui permet d’alimenter les lunettes avec une tension comprise entre 7 et 26V, soit du 2 au 6S.

Au niveau des écrans, on retrouve les deux lentilles, et un capteur de proximité. Désactivable au besoin, il permet d’éteindre l’écran dès lors qu’on ne porte pas les lunettes. À noter qu’on peut changer les lentilles par des lentilles pour corriger la myopie, l’astigmatisme, ou pour retirer la lumière bleue.

Et enfin la partie la plus intéressante pour moi, le dessous des lunettes. On retrouve en premier lieu les deux molettes de réglage de netteté (de +2 à -6 dioptries), et d’IPD, la distance inter pupillaire. Ensuite, on a deux ports en mini HDMI, un pour l’entrée, un pour la sortie. On a également un port AV, une entrée analogique, si on veut coupler les lunettes à un VRx analogique classique. Et enfin, on a un port pour une micro sd, pour les DVRs et les mises à jour.

On va maintenant parler des petites spécificités de ces Walksnail Avatar HD goggles X, et spécifications qu’on ne voit pas :

L’interface dans les lunettes est exactement la même que dans la première version de lunettes, et le VRx.

Les écrans sont des écrans OLED, d’une résolution de 1920×1080, avec une fréquence de 100Hz. On a un FOV de 50°, contrairement aux 46 des lunettes précédentes. Ça permet de recevoir un flux en 1080p 100fps, 1080p 60fps, 720p 100fps, 720p 60fps.

On a quelques belles améliorations par rapport aux lunettes V1, comme la face plate démontable, pour y fixer des antennes, ou un module pour fixer un VRx analogique. Pour l’instant il n’existe pas, mais j’ai le pressentiment que ça arrivera très vite !

On peut également démonter la top cover, pour changer la pcb du récepteur. Pour l’instant ça n’a pas trop d’intérêt, mais caddx annonce travailler sur un nouveau système de transmission, qui est espéré pour atteindre 20 kilomètres de portée, ça rendrait ces lunettes compatibles juste en changeant la pcb, et pas les lunettes complètes, ça serait un véritable plus… Ou sinon, sans changer de système, ça permettrait de faire évoluer les lunettes si la techno HD telle qu’on la connaît nécessitait un autre hardware pour le VRx.

Dernier point innovation, les lunettes ont un gyro intégré, ce qui ouvre des possibilités pour l’usage d’un headtracker par exemple, ou d’autres features à venir. On a également un module bluetooth et wifi, pour se connecter à une appli pour faire plein de choses, je cite Caddx (partager le flux fpv sur les réseaux sociaux, faire des mises à jour sans fil, un mode map pour localiser votre drone, ou une vue en live sur le téléphone du flux fpv) Pour l’instant rien de tout ça n’est fonctionnel, mais ça ne saurait tarder.

Pour l’info qui vous intéresse tous, le prix, les Walksnail Avatar HD goggles X seront vendues 569€ chez Studiosport et DFR, donc 100€ de moins que les lunettes de première génération. Et elles seront à 459$ chez Walksnail en direct.

Et on en pense quoi ?

Alors j’ai déjà volé un peu avec les Walksnail Avatar HD goggles X, et je peux vous faire un retour. Sur la qualité d’image, on est sur un écran vraiment qualitatif, en discutant avec l’équipe Culture, Nico avait eu un peu peur sur ce point là puisque caddx ne bénéficiait plus de l’expérience Fatshark pour la partie optique, mais c’est vraiment très bon ! Le réglage de netteté et d’IPD fonctionne très bien, mais ça manque un peu d’amplitude pour la distance inter pupillaire selon moi. Dans mon cas, je ne vois pas tout à fait l’intégralité de l’écran en bas à droite, alors que c’est écarté au max. C’est un point de détail, mais je voulais le souligner malgré tout.

Une chose à noter, les lunettes mettent un peu de temps à démarrer, de l’ordre de 30s. C’est pas réellement impactant sur l’expérience utilisateur, mais c’est à noter.

Pour la partie réception, les antennes de base sont vraiment pas top, c’est typique des antennes Walksnail, j’ai testé les lunettes sur un spot que je connais bien, et j’ai testé de mettre le système vidéo en difficulté. J’allais moins loin que par rapport à d’habitude. Le fait de pouvoir changer la faceplate va vraiment trouver son intérêt pour mettre 2 vrais patchs, et je ne doute pas qu’on aura très vite des constructeurs qui proposeront des ensembles patchs/omnis dignes de ce nom.

Pour la compatibilité analogique, aucun problème, j’ai pu brancher mon VRx sur les lunettes, on appuie 3s sur le bouton retour, et ça switch directement sur l’entrée analogique. L’image est propre tout pareil qu’en HD.
À noter qu’on ne peut pas enregistrer de DVR sur l’entrée analogique, et ça perd un peu de son charme si on voulait garder une trace de nos vols en cas de perte de notre quad. Je ne sais pas si c’est une limitation logicielle ou matérielle, mais j’espère que ça changera avec une mise à jour future si c’est purement logiciel.

Le retour HD via HDMI

Pareil pour l’entrée HDMI, un autre appui sur la touche retour, et on passe sur l’entrée HDMI. J’ai l’impression qu’il n’y a pas trop de latence en sortie en tout cas, pour l’entrée je n’ai pas pu essayer parce que mon câble était trop large et ne rentrait pas.

Et ça c’est cool ! Si on veut avoir une paire de lunettes qui prend en charge aussi bien l’analogique, que le système Walksnail, et HDzero, bah on se retrouve avec un ensemble de 3 technologies sur une seule paire de lunettes en un, et c’est vraiment top !

Attention, je suis dans de la pure spéculation puisque je n’ai pas pu essayer, mais selon la latence de l’HDMI, on pourrait même penser à pouvoir partager notre vol en live sans perte sur le terrain via un câble directement branché à une autre paire de lunettes.

En conclusion ?

Je trouve qu’on est sur une très bonne copie pour cette version de lunettes. On a un produit produit qualitatif, bien fini, et pour un tarif plutôt abordable au vu de ce que ça propose. Pour rappel, 569€ chez Studiosport, et DFR, et 459$ directement chez Caddx, donc +-450€ selon FDP et douanes potentielles.

Avec les évolutions possibles du matériel et de la technologie, perso, je suis convaincu de mon côté. Walksnail vient d’annoncer un VTx compatible 4k. On n’a pas encore de caméra compatible, mais j’ai hâte de voir ce que ça va donner, je sens bien qu’on va avoir un équivalent d’O3 chez Caddx.

Si on arrive à avoir une faceplate bien intégrée, qui peut accueillir un VRx analogique, et pourquoi pas des antennes patch, il y a de fortes chances que je switche. Ça permettra d’avoir un système analogique et numérique en une seule paire de lunettes, bien intégrée, et qui permettra de voir venir l’avenir, parce que c’est super évolutif.

Si vous voulez vous procurer les Walksnail Avatar HD goggles X, elles sont disponibles à :

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1 commentaire

Douzils 26 octobre 2023 - 13 h 16 min
Hâte de recevoir c'est lunette merci pour le post et à l'équipe.
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