Tuto RPM Filter | Betaflight 4 | Par J-True

Comme les versions précédentes, Betaflight 4 a apporté son lot de nouveautés (nous vous en avions parlé ici). C’est de l’une d’entre elles que nous allons parler aujourd’hui. Et qui d’autres que J-True pour nous faire un Tuto RPM Filter ?

Le RPM Filter, qu’est-ce que c’est ?

Le RPM Filter est un ensemble de 36 filtres qui se base sur la vitesse de rotation des moteurs pour agir. En paramètre par défaut, le RPM filter dispose de 12 filtres actifs sur le pitch, le roll et le yaw qui couvre trois harmoniques par moteur. Au plus près de la fréquence du moteur, ces filtres sont donc sur papier ultra efficace. Les autres filtres, plus traditionnels de betaflight pourront être désactiver pour laisser la place à ce nouveau filtre.

Cette prouesse à été réalisée par l’arrivée du bidirectional Dshot. Cette fonctionnalité, elle aussi arrivée avec betaflight 4, permet de remonter le RPM des moteurs à la FC. Pour en profiter, et donc profiter du RPM Filter, il vous faudra installer la version test de BlHeli_32 correspondant à votre ESC

Attention, le Bidirectional Dshot n’est pas compatible avec les musiques que les ESC font chanter aux moteurs.

Sécurités liées au RPM Filter

Les développeurs de betaflight 4 ont implémenté une sécurité avec ce nouveau RPM filter. En effet, si un ou plusieurs des ESC ne renvoient pas d’information de télémétrie, l’armement devient impossible. La commande “statut” du CLI de betaflight vous renverra le flag RPMFILTER pour vous informer de la raison de l’impossibilité d’armer. Ceci sert à éviter de pouvoir voler avec des informations incomplètes pour la FC qui rendrait le RPM filter moins efficace et surtout dangereux. En effet, il pourrait en résulter une chauffe des moteurs ou des fly aways.

Malgré cette sécurité, des pilotes reportent des chauffe moteurs, et même des rotations de moteurs sans commande d’armement. La prudence est donc de mise et nous vous invitons à retirer vos hélices jusqu’au dernier moment, sur le terrain, au moment de tester en l’air.

Le Tuto

Le tuto étant un peu long, je vous invite à regarder la vidéo et la suivre à la lettre. Prenez votre temps et surtout soyez prudent, tout ceci n’est pas encore très stable.

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