Tuning personnalisé de quads par Damien GANS

Damien GANS, alias Black Bird FPV nous a annoncé très récemment sur son Facebook vouloir proposer un service de réglage de quads, afin de, selon ses termes “offrir un service de réglage de quad BB tuning”.

Le post Facebook en question

Suite à cette annonce, on lui a posé quelques questions pour en savoir plus.

Les questions pour Damien

Tout le monde te connait, mais on ne sait pas quel est ton métier, est ce que tu vis du FPV?

En vivre est un grand mot. Je mets tout en oeuvre pour parvenir à mes objectifs et apporter mon aide à la communauté par le biais des presets FlightOne, ou donner mon point de vue technique auprès de certaines marques. Mes principaux revenus proviennent de tournages vidéos ou de produits dérivés, comme la gamme de moteurs T-Motor.

Aparté de la rédaction sur la question financière

Alors, il est évident que la question financière joue toujours un rôle important dans notre hobby comme dans toute industrie. Le matériel coûte très cher si on veut de la qualité.

Nous allons prendre position dans cet article sur la facturation d’un service lié au FPV. En effet, dans tous les cas, qu’on soit dans le cas de la pratique du hobby, ou pas, si on veut que ça avance, à un moment il faut que de l’argent circule. Pas d’argent veut dire pas de développement de produits, pas de recherche, pas de professionnalisation, et finalement un hobby qui se meurt à petit feu ou qui ne peut réellement prendre son envol.

Nous sommes tous fiers de voir nos Frenchy, Tomz et Fincky  (pour ne citer qu’eux) être des références en matière de prise de vue en racer. Est ce que cela serait possible sans argent ? La réponse nous semble absolument évidente. Pourquoi ne serait il pas de même pour des service de montage (Dom’s mod), de réparation et de tuning ? De notre point de vue, il n’y a pas de bonne raison à ça. Tout travail mérite salaire et le FPV n’échappe pas à cette règle. 

Alors oui, ça ne vous empêche pas de pratiquer uniquement par plaisir, et c’est tant mieux, mais il est primordial que des certains d’entres nous deviennent professionnels, que des sociétés sortent des bénéfices en vendant des produits ou des services et portent la voix du FPV le plus loin possible.

Trouver un service de paramétrage de quad payant n’est non seulement pas choquant de notre point de vue, mais tout à fait salutaire et fait avancer la discipline. Damien a donc tout notre soutien dans cette démarche, évidement.

L’aparté terminé, on reprend les questions pour Damien.

Certaines personnes pensent qu’il ne faut pas mélanger FPV et argent. Quel est ton point de vue sur le sujet ?

Je suppose que ces personnes ont un travail à côté et pratiquent le FPV en tant que loisir. Ils ne se rendent certainement pas compte de l’investissement en temps et en énergie que cela prend de faire du consulting. Je pense que c’est le rêve de beaucoup de personnes: vivre de sa passion. J’ai mis ma vie personnelle entre parenthèses pour parvenir à mon niveau de connaissance actuel. Pouvoir en vivre en serait la suite logique.

Tu a annoncé vouloir ouvrir un service de réglage pour nos quads, comment cela va se passer exactement ? 

L’idée est de proposer un service qui me permettra de pousser le drone à 100% de ses capacités. Peu importe le firmware ou la taille du drone, il existe un réglage optimum si l’on suit le bon workflow. C’est ça l’objectif de mon service.

Il y aura deux options:
– L’envoi du drone à mon domicile, que je tunerai puis renverrai, avec un suivi personnalisé si des modifications doivent être envisagées ou pour toutes autres questions.
– Dans le cadre d’un stage au cours duquel la personne apprendra les rouages du tuning PID et pourra appliquer les connaissances acquises sur ses futurs achats.

Un exemple de réglage de PIDs sur Betaflight

Est ce que tu vas tuner que des Quad FalcoX ou FlightOne?

Non. Ce sera applicable à toutes les cartes ou firmwares du marché. Tant au niveau formation, qu’au tuning.

Tu compte faire des tunes à la BB ou adapter à la demande du pilote ?


Il n’existe qu’un réglage optimum au niveau des PID et des filtres, mais ce sont les réglages post tuning qui permettront de donner un feeling plus smooth ou plus agressif, adaptés à la demande du pilote.

Concrètement, ça apporte quoi de plus de passer par toi pour régler nos quads ? 

Ayant une compréhension qui depasse le simple bidouillage de pid et filtre, je compte utiliser le vrai workflow qui permet de donner le plein potentiel de la machine.

Il faut comprendre qu’un preset est simplement un enchainement de setting qui “devrait” fonctionner sur plusieurs setup. C’est en aucun cas un réglage optimum.

As tu éventuellement des choses que tu aimerais préciser ?

Je pense que j’ai fait le tour.
Pour plus de questions, je mettrai en place un e-mail ou messenger.

On nous a glissé à l’oreille qu’un site dédié est en cours de développement.
Si vous cherchez à régler votre quad, on a fait il y’a quelques temps un tuto avec Damien.

On vous tiendra informés du déroulement de la situation.

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2 commentaires

Jerome PEYROUTON 28 septembre 2019 - 6 h 28 min
Très bonne idée ! Perso, la notion d'argent ne me choque pas du tout ! Damien a très bien résumé le truc ! Je pense qu'on est nombreux à patoger un peu question réglages PID et s'est une aubaine de pouvoir confier sa machine au king du tunning ! Dans les sports méca (auto, moto) il y a aussi des metteurs au point de renom et ça choque personne, bien au contraire, que leurs prestations soient rémunérées. Let's go !!!
Nonov 26 septembre 2019 - 12 h 48 min
On peut pas simplement envoyer les BB justement ?
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