Télémétrie des ESC sous betaflight | Tuto français

Il y a quelques mois sont apparus sur les étagères de nos shops de nouveaux ESC et avec eux, un nouveau firmware, le BlHeli_32. En effet, les BlHeli_S apportait son lot de nouveauté, comme par exemple le nouveau protocole Dshot, il en est de même pour les BlHeli_32. Dans cette vidéo, nous allons voir comment profiter d’une des nouveautés apportées par BlHeli_32, la Télémétrie des ESC sous betaflight.

Qu’est ce que la Télémétrie des ESC ?

La télémétrie des ESC se matérialise par un fil connecté de l’ESC au contrôleur de vol. Ce fil permet de faire remonter des données à la FC. Ces données peuvent être de plusieurs types et évolueront probablement dans le temps. Pour l’instant, les 3 éléments qui me semblent le plus important sont la consommation de courant, la température de l’ESC le plus chaud, la vitesse moyenne de rotation des moteurs.

Nous avions déjà des informations de consommation de courant sur nos FC grâce à leurs capteurs embarqués ou les capteurs de la PDB reliés. L’inconvénient majeur étant la calibration nécessaire. Si la valeur idéale n’est pas fournie par le fabriquant, il vous faudra quelques sessions pour une calibration toujours un peu moyenne. Cela reste bien mieux qu’uniquement la tension mais cela perdait une partie de son intérêt. Grâce à la télémétrie des ESC sous betaflight, fini les galères de calibration. La donnée est assez fiable sans aucun réglage.

Vous me direz qu’il manque dans ce cas une partie de la consommation de courant, comme celle de la caméra, du VTX ou du RX et vous aurez raison. Mais comparé à la consommation des moteurs cela reste anecdotique. La télémétrie des ESC sous betaflight n’est donc pas parfaite, mais bien plus pratique que les autres solutions existantes, de mon point de vue.

Les pré-requis de la télémétrie des ESC

Pour activer la télémétrie des ESC sous betaflight il faudra remplir quelques conditions. La première sera bien évidemment d’avoir un ESC BlHeli_32 configuré pour fonctionner en Dshot. Il faudra également connecter les ESC à la FC sur un port RX. Puis il vous faudra activer la télémétrie des ESC dans l’onglet configuration de betaflight. Enfin, vous devrez déclarer dans l’onglet port sur quel RX de UART vous avez connecter vos fils.

Je vous laisse voir tout cela en détail dans la vidéo.


Apprenez à mettre votre logo de pilote dans l’OSD de betaflight avec ce tutoriel

Related posts

Monter un 7 pouces pour le long range part 1

Débuter le drone FPV en 2024, quelques conseils

Construit ton 5 pouces haut de gamme Part 2/2 – Montage et avis

6 commentaires

Nevrax FPV 18 février 2020 - 15 h 24 min
Salut David, Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai mis (sur BF 4.1) : - Onglet Port : Capteur sur ESC dans L'UART4 comme précisé dans la doc du combo T-Motor - Onglet Configuration : Dshot + Activation ESC Sensor + telemetry - Onglet Power management : Dans mesure de l'intensité j'ai mis : Capteur ESC (Par contre en voltage j'ai laissé celui de la FC pour le moment) Je précise que que suis sur Dji mais normalement c'est pareil. J'ai bien toutes les infos dans l'OSD (temp esc, rpm motor, mah draw) Mais la valeur mAh reste sur zero (temp esc +6° environ).
David Zouari Aka DaD 18 février 2020 - 16 h 18 min
Je suis pas sur que dji est déjà intégré la conso, faut vérifier dans le change log de leur maj
Nevrax FPV 18 février 2020 - 16 h 38 min
Je regarderais Merci, en tout cas avec le capteur de la FC ça fonctionne (même si la valeur est moins précise)
David Zouari Aka DaD 18 février 2020 - 17 h 25 min
Nevrax FPV 18 février 2020 - 13 h 46 min
Salut, J'ai suivi le tuto à la lettre, j'ai bien la température des ESC et la vitesse des moteurs mais curieusement La conso mAh reste à 0mAh.... Une idée? il s'agit d'un combo T-Motor F7 + ESC 4en1 F55. (Telemetrie des ESC sur L'UART 4)
David Zouari Aka DaD 18 février 2020 - 14 h 31 min
T'as bien paramétrer l'art, et le capteur ?
Add Comment