Shuriken-Whoop, le Racewhoop de la communauté

Après la période Racewhoop, on est maintenant dans la période du Shuriken Whoop, une version revisitée du Racewhoop. En plus, c’est de conception Française, c’est dessiné par Stef Ouille, qu’on connaît pour avoir déjà dessiné quelques frames sympa.

Revenons au Shuriken, pendant cette review, on va voir ce que c’est et ce que ça vaut, c’est parti !

Merci en premier lieu à Jérôme de nous avoir envoyé un quad pour le tester, c’est très sympa de leur part.

Déjà c’est quoi le Shuriken Whoop ?

Pour vous y répondre, on a fait une petite série de questions/réponses avec l’équipe derrière le Shuriken, et voilà ce qu’il en est :

  • Peux-tu nous le présenter le Shuriken-Whoop et nous dire ce qui le rend différent ?

« Le shuriken-Whoop est dans la même lignée que le RaceWhoop, à savoir un quad en carbone, TPU et PCTPE. Il a une ligne bien particulière à lui sous le thème du shuriken des ninjas.

Une des différences majeures avec le Racewhoop, c’est de pouvoir changer le duct sans enlever le moteur, et en seulement 3s. Une autre particularité c’est le YAW qui est exploitable. Une autre amélioration, c’est que les moteurs sont sur un support carbone. »

  • Peux-tu nous présenter les tailles disponibles et pour quelles utilisations ?

« Comme le RaceWhoop du 1.5 au 3″. Le 1.5 est plus destiné à l’indoor, le 2 plus pour le jardin, le 2.5 plus destiné aux petites caméras de style Instago2, et le 3 comme le 2.5 mais pour les caméras embarquées de type Gopro. Bien sûr les propositions plus haut sont juste à titre indicatif, car on peut très bien faire le 1.5″ en 6s. Donc on a des recommandations mais les builds exotiques sont possibles pour les avoir faits. »

  • Ou trouver les fichiers ?

« Nous pouvons trouver les liens sur Thingiverse, Cults ou notre page Facebook dédiée au shuriken avec une communauté toujours prête à aider ! Nous avons aussi nous qui pouvons confectionner le shuriken-whoop. Comme sur notre page toutes les folies en création sont possibles, sans pour autant tirer un trait sur la qualité. »

  • Comment les imprimer ?

« Deux choix s’offrent à vous, nous ou vous. Sur notre page Facebook, il y a une série de tutoriels qui expliquent comment imprimer son shuriken-Whoop. Les pièces sont faites avec du TPU et du PCTPE. Et pour le carbone une CNC. »

  • Peux-tu nous dire l’épaisseur du carbone ?

« La matière première pour la top et bottom est en T300 sauf le 1.5 qui est en T700. Les bras sont en T700 pour tous les shuriken-whoop. L’épaisseur varie de 1.5 à 3mm suivant le modèle choisi. »

  • HD ready ?

« Oui tous les shuriken sont disponibles pour la version DJI et analogique.

  • Au niveau des configurations possibles, que peux-tu nous conseiller ?

« Sujet complexe, mais je vais essayer au mieux de donner des pistes, et notre page est là aussi pour plus de complémentarité dans mes dires. Pour le 1.5 ou 2.5, une AIO 35A est parfaite. Pour les moteurs en 1.5, ce sont des 1404 4600KV mini, le 2 c’est des moteurs 1404 aussi en 4600kv mini et pour le 2.5 c’est des moteurs 2004 en 3200kv mini. Ces propositions sont pour du 4s bien sur, mais plein d’autres configurations sont possibles avec du 6s par exemple. »

Pour le 3p c’est à l’identique du RaceWhoop, une stack rush 50A avec les moteurs RW wolf qui sont parfaits en 6s. La aussi, plusieurs variantes sont possibles en 4s ou 6s.

  • Peux-tu nous dire pour le tune ?

« Niveau firmware, tout passe. Emuflight, Betaflight et FalcoX. Pour ce qui est des PIDs, nous avons aussi des recommandations sur notre page Facebook, sujet aussi complexe mais des solutions sont là.

À plusieurs reprises, vous avez entendu parler d’un groupe, ou vous pourrez trouver des infos, le voici : Shuriken-Whoop.

Le setup qu’on a monté dessus

On a la frame en 2″

Pour la FC, c’est une TBS AIO 30A sous Blheli_32, la Podracer AIO. Niveau vidéo, on est sur une Ratel 2, un TBS unify nano pro 32. Et avec tout ça, on ajoute un Nano Rx

Et finalement, les moteurs sont des Flywoo, des 1404 en 1850kV, sur lesquelles sont montées des Gemfan D51.

On est donc sur la version 4S, sur laquelle on peut monter une Insta360 Go par exemple.

Et ça vole comment ?

Ça vole vraiment bien, on ne sent pas de vibrations, ni de wooble. Il a de la patate, pour un 2″, on pense presque voler avec un 2.5″. Le tune est nickel, il vole vraiment bien.

Niveau résistance, on a pu faire quelques “petites” chutes durant la review, et rien à dire, ça tient bien. C’est quand même moins solide qu’un Racewhoop de par sa conception, mais pour l’instant rien à dire.

Sur la version actuelle, il y’a quelques défauts, comme les vis qui se vissent dans le TPU directement par exemple, qui fait que les vis sautent lors des crashs (ça nous est arrivé). Ils sont au courant du problème, et ils ont bossé dessus, c’est maintenant résolu.

Ce qu’on aime en plus de la machine en elle-même, c’est l’esprit communautaire des gens qui bossent dessus. C’est communautaire, il y’a un vrai esprit de partage, en plus d’être un concept original, c’est vraiment top !

Si vous voulez encore plus d’infos, de photos de setups, vous procurer un Shuriken whoop, ou simplement discuter avec l’équipe, voici les différentes infos :

-Créateur de la frame, Stef Ouille
Groupe Shuriken-whoop
-Fichiers 3D sur Thingiverse, ou Cults

Et pour tous les détails ou commandes de pièces, vous pouvez contacter les personnes suivantes via Facebook :
-Pour vous procurer rapidement le carbone: Pierre Louis Baloo Corneillat ou Pierre olivier
-Prints des pièces: Pierre olivier, Jérôme Cano et Dom wilk.
-Montage complet : Pierre Olivier, Jérôme Cano, Julien Renault.
-Conseils de réglage PID : Arnaud Mariage, Mauri Mata FPV, Jérôme Cano.
-Conseils d’impression: Pierre Olivier, Arnaud Mariage, Dave Van, Jérôme Cano.

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1 commentaire

Stéphane Tabard 2 décembre 2021 - 4 h 16 min
Merci à toute l’équipe Culture pour cette magnifique présentation Vous êtes au top 👌 Changez rien Bisous 😘
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