Modélisez vos pièces en 3D pour l’impression avec Tinkercad

Après vous avoir présenté l’imprimante Anet A8, Je vous ai présenté la CR-10. En effet, l’impression 3D est très complémentaire de notre activité. Mais imprimer les pièces trouvées sur Thingiverse ou la plateforme 3D racer ne permet pas forcément de faire tout ce que l’on veut. Aujourd’hui donc, nous allons aborder les bases de la modélisation de pièces 3D avec Tinkercad.

L’outil le plus simple, Tinkercad

Sur le marché des logiciels de création d’objets 3D, il en existe. Souvent complexe ou tout du moins à la logique de création particulière. Nous reviendrons sur ces logiciels qui offrent des possibilités quasi infinies et sont, pour certains, gratuits.

Pour cette première approche, il me semblait plus logique de commencer par le logiciel le plus simple que je connaisse. Ce logiciel très facile d’accès et gratuit est Tinkercad. Le principe de ce soft est de se servir de formes géométriques de base. Il est possible de changer leurs tailles, de façon paramétrique ou à la main. On peut également les tourner, les emboîter les additionner et les soustraire. De mon point de vue, c’est le plus grand atout de Tinkercad. D’ailleurs, je ne m’en sers quasiment exclusivement pour les additions et soustractions. C’est le plus simple et le plus rapide pour ces tâches simples.

Mais avec un peu de temps, on peut arriver à créer des formes assez complexes et répondre à son besoin. Dans le cadre des pièces pour le drone, il est assez aisé d’assembler un pied de support de caméra compatible avec votre frame et le support de vos rêves. En quelques étapes et quelques clics, vous pourrez télécharger votre Graal en STL. Il ne vous restera plus qu’à le passer au slicer si vous possédez déjà une imprimante 3D. Si vous n’êtes pas encore l’heureux propriétaire d’une CR-10, vous pourrez toujours faire imprimer la pièce par un copain ou sur des groupes facebook ou site proposant ce service.

A vous la customisation simple. Pour le plus complexe, nous reviendrons avec d’autres logiciels et d’autres méthodes de conception.

Related posts

Débuter le drone FPV en 2024, quelques conseils

Construit ton 5 pouces haut de gamme Part 2/2 – Montage et avis

Construit ton 5 pouces haut de gamme Part 1/2 – Choix des composants

3 commentaires

jean-louis quijada 3 avril 2020 - 21 h 24 min
bonne vidéo pour moi qui entre dans le domaine du fpv et qui ne connaissais pas la 3d je suivrais les prochaine video
Steph Laf 26 novembre 2018 - 17 h 49 min
Pas mal! je connaissais pas ce soft. Perso j'utilise Onshape qui est un poil plus compliqué mais hyper puissant. Il s'exécute en ligne aussi et permet l'import/export des STL.
David Zouari Aka DaD 26 novembre 2018 - 18 h 44 min
Yes très bon soft aussi, je l'ai utilisé un moment. J'ai arrêté à cause du côté publique des pièces dans la version gratuite. Passé sous fusion 360 sera un jeu d'enfant pour toi. Les tuto arrivent
Add Comment