Imprimez vos TPU 12 fois plus vite – Creality K1 – impression 3D

Aujourd’hui, on vous parle impression 3D, et plus particulièrement imprimantes, avec la Creality K1. Ça donne quoi ? On voit ça de suite !

Caractéristiques de la Creality K1

Alors il y a énormément de caractéristiques à résumer, donc je vous laisse les caractéristiques constructeur sous forme de tableau. L’info à savoir, c’est que la Creality K1 est vendue 565€ chez Creality France directement, ou sur le store monde.

Dans les promesses sur lesquelles on va s’attarder, celle de pouvoir imprimer du TPU à 300mm/s, soit 15 fois plus rapidement que les imprimantes “classiques”, qui elles impriment à 25mm/s.

Et on en pense quoi ?

Avant de continuer, je vous invite à regarder la review vidéo, qui détaille toutes les informations intéressantes, aussi bien pour les caractéristiques, que pour les problèmes rencontrés avec cette machine.

Si vous avez la flemme, on en pense beaucoup de bien. Déjà ne serait-ce que pour la vitesse d’impression… Pouvoir imprimer du TPU à 300mm/s contre 25 en moyenne sur les imprimantes “classiques”, c’est que du bonheur, surtout quand on fait beaucoup de prototypes.
On peut imprimer du PLA, du PLA+ également super vite, à 400mm/s sans pour autant faire de concessions sur la qualité, et c’est un vrai plus.

Niveau tolérances, on pourrait penser qu’on aura des pièces moins précises en imprimant aussi rapidement, mais ce n’est absolument pas le cas, toutes les pièces test respectent parfaitement les dimensions.

On aime aussi le plateau amovible et aimanté, pratique pour décoller les pièces. Le Wifi est un plus également, on ne s’embête plus avec Octoprint et autres, et ça facilite les choses.

Concernant le SAV, on a eu un problème d’extrudeur, et Creality a été super réactif, en moins d’une heure, ils avaient validé le changement d’extrudeur, qu’on a reçu quelques jours après seulement.

Dans les moins, parce qu’il en faut aussi, le changement de filament est vraiment chiant, c’est pas pratique, on va même voir pour modifier le système, parce que c’est un peu chiant. Pareil pour l’emplacement de la bobine à l’arrière qui n’est pas pratique.

Niveau bruit, une fois fermée, la Creality K1 n’est pas tellement bruyante, on l’entend, mais en bruit de fond. Mais une fois ouverte, comme recommandé pour imprimer du PLA et du TPU, c’est très bruyant.

Est-ce qu’on la recommanderait ? Alors si on a conscience qu’il faudra la bricoler un poil pour sortir des pièces nickel, on peut foncer pour imprimer bien bien plus rapidement nos pièces. C’est une super machine une fois qu’elle est “optimisée” (par optimisations j’entend tout ce qui est évoqué dans la vidéo, que je vous invite à regarder si ce n’est pas déjà fait 🙂 )

Si vous voulez vous procurer la Creality K1, elle est disponible aux alentours de 565€ selon le store (liens sur les boutons ci-dessous).

Related posts

Savagebee HD O3, un toothpick HD

Caddx Gofilm 20, un 2″ qui filme en 4k

Construire son aile volante FPV Freestyle – Vollstyle – Tuto Aile volante FPV