Apprendre le pilotage de drone FPV | EP1 | Tuto Débutant

Nous faisons beaucoup de tuto de vol avec nos séries “apprendre le freestyle avec” et “apprendre le freestyle en 2 minutes“. Mais ils nécessitent généralement de savoir un peu voler. Nous avons donc décidé de reprendre à la base de la base… de la base. De nous adresser à ceux qui n’ont pas encore volé, ou très peu mais qui désirent se lancer. Cette nouvelle série vise donc à apprendre le pilotage de drone FPV depuis zéro. Si vous suivez la chaîne, vous connaissez déjà ce que nous considérons comme les 5 étapes pour débuter le drone. Cette série, est l’étape 2, travailler en attendant de recevoir son drone. Les grands débutants pourront également avoir envie de jeter un œil à cet article, qui indexe une grande partie du contenu que nous leur avons destiné.

Apprendre le pilotage de drone, les axes

On commence avec un premier épisode théorique. Explication des différents axes de rotation. Yaw pour l’axe vertical du drone, le pitch servant à se pencher en arrière et en avant et le roll à se pencher sur les côtés. Les axes servent à contrôler la machine en donnant des directions avec la radio. Chaque axe est contrôlable par un stick de cette dernière. Le Yaw en bougeant le stick de gauche (en mode 2) de gauche à droite. Le pitch, le stick de droite d’avant en arrière. Enfin le roll avec le stick de droite de gauche à droite. Les gaz, quant a eux seront sur le stick de gauche d’avant en arrière.

Apprendre le pilotage de drone, c’est également comprendre comment combiner ces axes. Nous verront des exemples concrets dans les épisodes suivants, sous LiftOff.

Apprendre le pilotage de drone, la poussée

En attendant, il est important de comprendre quelques petits trucs concernant la poussée pour apprendre le pilotage de drone. En effet, quand le drone vole et est à l’horizontal, 100% de la poussée des moteurs retransmise par les hélices sert à garder le drone en l’air. Mais pour avancer, il faut pencher le drone en avant (pitcher). Une fois incliné, la poussée ne sert plus à 100% à garder le drone dans les airs. Une partie (variable suivant l’inclinaison du drone) sert à pousser la machine dans la direction dans laquelle elle est inclinée. Si on ne corrige pas les gaz, le drone perdra donc de l’altitude. Il faudra donc, toujours compenser les mouvements du drone an agissant sur les gaz pour le garder à altitude constante. apprendre le pilotage de drone passe par une bonne gestion des gaz. C’est même la clef de voûte.

Apprendre le pilotage de drone, le mode Accro

Il nous apparaît essentiel de préciser que le passage au mode accro doit se faire très rapidement. En effet, apprendre le pilotage de drone c’est apprendre à le contrôler pleinement, sans se battre contre la machine. En mode stabilisé (horizon ou angle), la machine cherche constamment à revenir à l’horizontal. Dès que vous faite une manœuvre, vous aller donc lutter contre la machine.

De plus, apprendre le pilotage de drone ne sera que plus fun si vous ne le faites qu’une seule fois. Le pilotage en accro et en stabilisé étant très différent, ne pas passer à l’accro rapidement vous obligera à tout ré-apprendre.

De nombreux détails vous permettant d’apprendre le pilotage de drone sont dans cette vidéo, je vous laisse la découvrir.


Retrouvez tous les épisodes de la série ici


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5 commentaires

Lefrancois 11 août 2019 - 23 h 33 min
Super merci c’est genial de vous avoir pour débuter.
JP 29 mai 2019 - 16 h 51 min
Excellent, merci. Avant de me lancer, votre site m'est d'une grande aide.
Maxime 1 février 2019 - 9 h 04 min
SUPER ! vivement les prochains épisodes!
jms 31 janvier 2019 - 7 h 40 min
Merci !!!! Je vais bientôt passer l'étape de l'achat de la RC, cette nouvelle série tombe à pic ! -- jms
OFFREDI 31 janvier 2019 - 1 h 25 min
en temps qu'ancien pilote deltaplane, j'avais bien vite compris la mécanique de vol du quad. mais il me manque l'expérience de nos sticks. ( radiocommande.) c'est plus simple de voler soi-même que de piloter à distance. je commence seulement le fpv. mais l'appréciation des distances et des altitudes, avec nos caméra, c'est pas évident mais plus facile finalement à piloter. en tout cas, merci pour cette révision et on attend et surtout, j'attends la suite avec impatience.
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