Homologation drone racer et Formation télépilote

Aujourd’hui nous allons parler de législation, d’activités particulières, de l’homologation de drone racer et de formation de télépilote.

Formation de télépilote dans le cadre des activités particulières

Les activités particulières sont tout ce qui ne relèvent pas du loisir. Cela concerne toute vidéo qui n’est pas personnelle et récréative. C’est le plus souvent une activité professionnelle… Mais pas uniquement ! Par exemple un vidéo faite gratuitement pour une association relève des activités particulières. 

Et donc vous devez avoir

  • le certificat d’aptitude théorique
  • l’attestation de formation pratique
  • déclaré votre activité de photo et cinématographie aérienne
  • inscrit votre activité d’exploitant et vos drones sur le site Alpha Tango
  • un Manuel d’Activité Particulière (MAP)
  • une assurance pro

Par contre, ça vous permet de faire des choses interdites dans le cadre du loisir. Par exemple, voler en ville, voler de nuit, faire du Long Range, voler dans un Parc National ou près d’un aéroport.
Bien sur, il faut absolument demander les autorisations et dérogations aux bonnes personnes.

Certificat d’aptitude théorique et Attestation de formation pratique

Obtenir son Certificat d’aptitude théorique (Formation télépilote théorique), c’est comme passer son code de la route. La lecture de livres comme le Mermoz et un entrainement aux QCM sur des sites comme Drone-exam ou Chez Gligli sont nécessaires. Donc 30€ , 1h30 et 60 questions plus tard, c’est fait !

Pour l’Attestation de formation pratique (Formation télépilote pratique), et contrairement à ceux que beaucoup croient, nulle obligation de passer par une boite de formation pour obtenir ce papier. Elle peut être délivrée par un exploitant de drone en charge de la formation ( Art D.136-2 Decret n°2018-67 du 02 fevrier 2018 ).

Il faut donc que cet exploitant ai inclut dans son MAP une activité de formation, et qu’il valide un livret de progression qui permet de suivre et d’attester l’acquisition de vos compétences pratiques. Ce n’est pas que les formations sont inutiles, d’ailleurs il existe une formation courte de 2-3 jours qui a été initiée par Pablo Sotes vraiment adaptée aux besoins des pilotes racers, mais passer par un organisme de formation onéreux n’est PAS OBLIGATOIRE.

Homologation drone racer et l’usage du FPV dans le cadre des activités particulières

Il faut commencer par décrire les 3 scénarios qui nous concernent :

  • S1 : Hors zone peuplée, à vue, 200 m horizontal max, 150m altitude max
  • S2 : Hors zone peuplée, hors vue, 1000 m horizontal max, 150m altitude max
  • S3 : Zone peuplée, à vue, 100 m horizontal max, 150 m altitude max
    Et bien sur, on ne survole personne.

Et bien sur les racers sont dans la catégorie des MOINS de 2 kg.

Et une bonne fois pour toute, il n’y PAS BESOIN D’HOMOLOGATION POUR LE S1 S3 !

Il faut juste qu’il soit conforme a la réglementation qui impose :

  • Possibilité de couper les moteurs en vol > OK sur tous nos quads 
  • Fonction « failsafe » en cas de perte de la liaison de contrôle > OK
  • Info d’altitude basée sur un capteur barométrique > OK sur certaines FC
  • Possibilité de programmer une hauteur maximale de vol > La c’est un peu plus compliqué.

L’homologation drone racer est tout à fait POSSIBLE, même sur Betaflight, d’ailleurs Studiosport vient de sortir un racer S1-S3 !

Après il suffit d’inscrire votre racer dans votre MAP et sur le site Alpha Tango, de mettre la petite plaque d’immatriculation de 15cm2 sur votre drone et écrire son manuel d’utilisation et d’entretien. Et c’est tout !

Et en S1 S3, peut on voler en FPV ?
OUI, mais pas tout seul, parce que c’est du vol à vue.
Donc il faut 2 télépilotes inscrit dans le même MAP, et le spoteur est le responsable du vol et doit être capable de reprendre les commandes à tout moment.

Homologation drone racer Long et mid range

Pour le scénario S2, le spécial Long Range pour les amateurs de montagne, il faut absolument homologuer son racer. Et la c’est beaucoup plus compliqué car en plus de ce que l’on demande pour le S1 S3, il faut :

  • Information cartographique sur la position et le déplacement de l’aéronef (sur une station au sol)
  • Possibilité de programmer des limites latérales dont le franchissement est interdit ou déclenche une alarme (grâce à un GPS)
  • La fonction de coupure des moteurs doit être indépendante du contrôleur de vol / pilote automatique (sur un autre canal radio que celui de la Taranis)
  • Enregistrement des paramètres essentiels des 20 dernières minutes de vol

Alors est ce que cette homologation drone racer est possible ? Oui, enfin théoriquement…..
Mais ce ne sera pas sur Betaflight ou Inav !

Le FPV en S2 ? C’est du hors vue, donc c’est implicite. Et plus besoin d’avoir 2 télépilotes.

La vidéo de Huito

Parce que parfois c’est plus simple en vidéo, Huito (auteur de cet article), nous a fait une petite vidéo !

Liens utiles et documentations

Les formations de télépilote

Pour se préparer au Certificat d’aptitude théorique
Institut Mermoz
Drone Exam 
Chez Gligli
Inscription sur le site Oceane
Le texte sur les Formations Pratiques ( Art D.136-2 Decret n°2018-67 du 02 fevrier 2018 )
Didier Wasselin – Formations courtes spécial pilotes racer “

Homologation drone racer et usage pour le FPV (moins de 2 kg)

Guide de le DGAC
Infos sur les drones et leur usage professionnel
Le site Alpha Tango
Arrêté du 17 décembre 2015
Le drone S1S3 de Studiosport

Auteur

L’auteur de cet article est le pilote que nous connaissez sous le nom de Huito. Vous trouverez sa chaîne Youtube par ici. Un grand merci à lui pour son investissement pour la communauté.

D’autres articles sur la même thématique pour aller encore plus loin suivront d’ici peu. Vous pourrez les retrouver dans cette catégorie. Stay tuned!

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