Découverte du Configurateur INAV

Aujourd’hui je vous fait découvrir le configurateur INAV. On va faire un rapide tour sur ses onglets et autres pages de configuration.

Installer le configurateur INAV

Pour l’installer rien de plus simple, rendez-vous sur le github et récupérez la version qui vous convient. Ensuite vous n’avez plus qu’a extraire l’archive là où bon vous semble.

Une fois extrait, lancez le configurateur.

Il vraiment proche de celui de betaflight vous ne serez pas trop perdu.

Si vous voulez le tester, il vous faudra flasher une FC. Un tuto arrive mais si vous n’êtes pas patient, la procédure est similaire à betaflight dont voici le tuto.

Et pour ceux qui veulent des infos du INAV, foncez sur le Wiki vous aurez tout ce qu’il faut.

INAV Onglet par Onglet

Je vais vous montrer le Configurateur INAV Onglet par Onglet. Il s’agit de la version anglaise du configurateur et pour ceux qui ne parlent pas anglais, laissez le en anglais. Cela vous permettra d’avoir des noms et termes de recherche si vous rencontrez un problème.

Setup

Dans l’onglet Setup du configurateur, vous retrouverez votre modèle qui sera orienté en fonction de l’accéléromètre. On retrouve également sur la droite beaucoup d’infos et notamment les pre-arming checks. Cette liste indique tout les points à valider avant de pouvoir armer et voler. On repassera ça en détail dans une autre vidéo pour configurer notre première carte de vol sous INAV. On retrouve également des infos sur la batterie, le RSSI ainsi que des infos GPS.

Calibration

L’onglet de Calibration d’INAV est très important. Si vous sautez cette étape vous ne pourrez pas décoller. Il est donc primordial de bien calibrer sa carte. Pour faire la calibration rien de plus simple. Cliquez sur “Calibrate Accelerometer” puis suivez les étapes en recliquant à chaque fois. Les valeurs de l’acceleromètre (Accelerometer Values) ne doivent pas rester par défaut.

Mixer

L’onglet Mixer du Configurateur INAV permet d’indiquer les sorties Servos et moteurs à notre FC. On y règle le type de modèle et on peux même charger des preset (des configurations prédéfinies).

Presets

En parlant de presets, la communautés de INAV à fait un formidable travail en proposant aux dev du Configurateur INAV de proposer des préconfigurations. Cela vous permet de partir avec des PIDs, filtres et autres rates préconfigurés.

Ports

La même chose que sur Betaflight, l’onglet Ports permet de configurer les UARTs.

Configuration

L’onglet Configuration est un très gros onglet, il y a plein de réglages à faire dessus. Il y a pas mal d’options semblable a celles de BF mais aussi des nouvelles comme la configuration du système et de ses taches, ou bien le choix des gyros et autres capteurs.

Failsafe

L’onglet Failsafe permet comme son nom l’indique, de régler le failsafe et son type. INAV étant très souvent installé avec un GPS, le RTH est souvent une option choisie par les pilotes. On aura l’occasion de regarder comment bien le paramétrer.

PID Tuning

Si vous avez choisi un preset, les PID de base devraient vous suffire pour le premier vol mais si vous voulez ajuster certains paramètres dans le comportement de INAV vous êtes au bon endroit. L’onglet permet de régler vraiment beaucoup de choses et est vraiment différent de ce qu’on pourrait croire venant de INAV.

Advanced Tuning

L’onglet Advanced Tuning permet de régler plein de paramètres de navigation. Avec notamment les vitesses de RTH, le comportement du RTH ou bien les réglages de l’auto pilot (cruise).

Receiver

Ici moins d’options que sont homologue sur Betaflight. Cependant c’est ici que vous pourrez régler l’expo. Vous remarquerez ici que je n’ai pas de signal qui s’affiche, c’est normal je n’avais pas mis de récepteur.

Modes

Les modes dans INAV sont très nombreux. C’est l’onglet qui va vous faire regretter de ne pas avoir de Taranis X9D. En plus d’avoir plein de modes, on peux aussi les combiner, pour en savoir plus, je vous donne le lien du Wiki qui explique tout les modes de vol de INAV. On aura l’occasion d’en reparler lors d’une prochaine vidéo.

Adjustments

L’onglet est exactement le même que sous Betaflight. On ne va pas s’attarder dessus, il ne nous servira pas.

Servos

Voilà un onglet qui va nous servir, l’onglet Servos. INAV gère bien mieux les servos que Betaflight. On verra comment bien régler, via cet onglet, nos servos.

GPS

Pas de secret, l’onglet GPS du configurateur INAV nous permet de vérifier le bon fonctionnement du GPS. Notez que cela ne marche pas en interieur ou alors très mal. Sur ce screenshot, j’ai débranché le GPS pour éviter d’avoir a masquer des infos 😉

Mission Control

Une des grandes force de INAV c’est l’onglet Mission Control. Vous pourrez configurer une mission, un parcours automatisé. On fera une petite vidéo rien que sur ça.

Motors

Encore un onglet très similaire à Betaflight. L’onglet Motors permet de tester vos moteurs. Attention à bien retirer vos hélices ! Notez que si vous n’arrivez pas a faire tourner les moteurs, c’est surement que les sorties sont désactivés dans l’onglet configuration.

OSD

L’onglet OSD permet de configurer l’OSD. Beaucoup d’éléments disponibles et même un système de layout qui permet via un switch dans les modes, de changer en vol la configuration de l’OSD.

Led Strip

Une fois de plus, un onglet qui ressemble exactement a celui de Betaflight donc nous ne serez pas perdu.

Sensors

L’onglet qui vous affiche les données bruts de vos capteurs, c’est celui là.

Tethered Logging

Voila un onglet que l’ont va peu utiliser également. C’est le même que sur betaflight.

Blackbox

Ahhh la blackbox, l’outil essentiel pour tout ceux qui veulent bien régler leurs machines. Si vous voulez comprendre comment bine regler votre machine avec une blackbox, je vous redirige sur la première vidéo d’une série créée par Dom Lee.

CLI

Le CLI, dernier onglet du Configurateur INAV. Comme dans betaflight, vous pourrez tout modifier via cette console ou bien récupérer votre configuration avec un “dump” en vue d’une mise à jour.

J’ai pas forcement beaucoup plus choses à vous dire sur ce configurateur, on aura bientôt l’occasion de l’utiliser 😉

J’espère que ce petit tour d’horizon vous aura plu et que vous êtes aussi pressé que moi de passer à la suite !

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