Contrôle technique de course | Tuto | Pablo Sotes

Si vous souhaitez faire de la compétition, avoir une machine n’est pas suffisant. Il faut également une Licence, et une fois sur place passer le contrôle technique.
Dans cette vidéo Pablo Sotes nous explique ce qu’est un contrôle technique et comment le réussir.

Qu’est ce que le contrôle technique?

Le contrôle technique, aussi appelé check technique, sert à valider que la machine respecte les règles imposée pour la course. Il permet également de transmettre le matériel nécessaire au pilote, comme par exemple le transpondeur Chronodrone.

Les étapes du contrôle technique

La première chose à faire est d’arriver le jour de la course avec les hélices retirées. Cela peut, à première vue sembler étrange, mais le contrôle technique commence sans hélice car il faut en premier lieu passer le test du Failsafe. Le failsafe est une fonction qui permet de couper les moteurs quand la connexion entre le drone et la radiocommande est rompue. Grâce à cette fonction, on évite que le drone parte de façon incontrôlée dans la dernière direction donnée par le pilote.

Si vous souhaitez apprendre à paramétrer votre failsafe, une vidéo est disponible ici.

Le failsafe devra être contrôlé et validé sur toutes les machines du pilote, trois au maximum pour les compétitions FFAM.

Ensuite, la Licence sera contrôlée par l’organisation, FFAM en France et FAI à l’étranger, pour les courses organisées dans le cadre de la fédération. Une simple responsabilité civile pourra suffire pour les courses organisées en dehors de ce cadre.

Puis viens la signature du règlement, la pesée de la machine, la mesure de l’entre axe moteur et le contrôle de la fréquence utilisée par la radiocommande.

Certaines courses exigeront l’utilisation du VTX Tramp d’immersionRC, et bien sûr une puissance maximum de 25mw. Pensez dans tous les cas à vous mettre en Raceband 1, car si l’organisateur souhaite contrôler la réception vidéo, il le fera sur cette fréquence.

Voilà vous êtes prêt à participer à votre première course.

Merci Pablo.

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