Altitude limit sur Kiss, la bonne nouvelle pour les pros

Si vous êtes pilote de drone professionnel, vous connaissez les difficultés rencontrées pour travailler en toute légalité. Mis à part la formation, les déclarations, l’interdiction de voler sur Paris intra-muros depuis le premier janvier, etc, une autre est de taille, l’altitude limit obligatoire. Kiss et sa nouvelle FC Kiss ultra pourraient bien venir à notre secours.

Altitude limit obligatoire en France

Vous le savez, pour voler en France en pro, il est obligatoire de pouvoir définir une “altitude limit” que le drone ne pourra pas dépasser. Enfin, pour être plus précis, il s’agit plutôt d’une hauteur limite, car l’altitude se réfère au niveau de la mer alors que la hauteur se définit à partir du point de décollage de la machine. Il existe des méthodes que les pro utilisent jusqu’à présent, comme la limitation des gaz à l’intérieur de la radiocommande quand le plafond est dépassé ou proche, par exemple.

Via la radiocommande

La télémétrie envoie la donnée de hauteur à la radio, qui, grâce à des fonctions logiques sous openTX est en mesure de limiter les gaz. Il n’est pas écrit clairement dans les textes que c’est interdit et c’est donc régulièrement toléré. Cette méthode ne fonctionnera plus en cas de perte de télémétrie, ce qui ne devrait normalement pas arriver si vous gardez votre drone à vue comme le stipule la réglementation. Mais nous ne sommes jamais à l’abri d’un souci entrainant cette perte d’information. Libre à vous d’appliquer cette méthode pour obtenir l’altitude limit, mais personnellement, je préfère les solutions les plus en adéquation avec notre réglementation.

Les Forks

En cherchant bien, on peut trouver des fork de betaflight qui intègrent cette fonctionnalité. Des petits tests que j’ai réalisé, cela fonctionne plutôt bien. Alors pourquoi n’est-ce pas la solution idéale ? Premièrement, car elle n’a pas été développée par les dev de betaflight. Ensuite, vous devez trouver la target qui correspond à votre FC. Enfin, sa mise à jour et sa distribution ne dépendent que d’une personne. Il serait donc largement préférable, tant que pour sa pérennité que pour son évolution que l’altitude limit fasse partie intégrante de betaflight. J’ai demandé au dev de jeter un coup d’œil afin de voir ce qui était possible de faire pour les pilotes pro Français. Leur réponse, très constructive à été de me dire que betaflight n’avait pas pour vocation d’être volé en pro….
No comment…..

Les BNF StudioSport

StudioSport a sorti des machines disposant de l’altitude limite. Vous trouverez par exemple le corsair (le bébé de Teddy) ou encore le cinewhoop pro Kopis. C’est à ce jour, selon moi, la solution la plus fiable et proche de la réglementation.

Kiss FCFC Ultra et altitude limit

Kiss vient de sortir une nouvelle FC nommée Kiss FCFC Ultra. Encore assez compliqué à trouver, elle présente de nombreux avantages. Elle dispose d’un baromètre (obligatoire aussi en France). De 8 sorties moteurs, du passthrough pour flasher ses ESC non kiss, du canevas mode, etc…. Bref que du nouveau et que du bon. Personnellement, j’adore le feeling de kiss. C’est très organique et très précis en vol. Si je m’écoutais, la plus grande partie de ma flotte de machines serait en Kiss.

Nouvelle Kiss FCFC Ultra

Au vu des possibilités de cette nouvelle FC, J’ai pris contact avec Alexander Fedorov (grâce à mon pote Thomas), le développeur de Kiss Firmware. Je lui ai exposé le problème Français et lui ai demandé si Il serait prêt à écouter nos besoins et écrire le code nécessaire à sa résolution. Et devinez quoi ? Et bien sa réponse fut positive ! Nous avons échangé sur la réglementation Française et ses contraintes.
Voilà la liste des fonctionnalités que je lui ai demandé :

  • Une variable hauteur définie par l’utilisateur à partir de laquelle la machine ralentit
  • Une variable hauteur définie par l’utilisateur à partir de laquelle les moteurs repassent en idle
  • Quand la deuxième hauteur est dépassée, le contrôle des gaz ne peut être redonné à l’utilisateur que quand la machine sera repassée sous cette hauteur.
  • Une alerte OSD pour chaque variable dépassée
  • La possibilité de définir ces variables via l’OSD et le GUI
  • La possibilité d’activer ou désactiver l’altitude limit depuis l’OSD, le GUI ou via un switch
  • l’information dans l’OSD du statut de l’altitude limit (actif ou non)

Alexander a donc accepté de développer ces fonctionnalités pour nous, ce qui est de mon point de vue, une très très bonne nouvelle. L’altitude limit sera développée par un dev pro. Il sera pérenne dans un firmware de vol très agréable à voler. Sera présent dans les futures mises à jour et géré au niveau du firmware. Avec tout ça, nous devrions être tranquilles un moment niveau législation. Cerise sur le gâteau, la Kiss FCFC Ultra disposant de 8 sorties moteurs, elle sera également utilisable pour les cinelifters (gros porteurs pouvant porter une vrai caméra cinéma).

Nous n’avons pas encore de date pour l’arrivée de l’altitude limit sur kiss, mais nous vous tiendrons au courant des évolutions du projet.

Personnellement, je croise les doigts pour que ça se fasse. Et vous, qu’en pensez vous ?

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4 commentaires

fred 4 octobre 2022 - 0 h 57 min
salut à vous. Des news sur cette super initiative?
David Zouari Aka DaD 4 octobre 2022 - 7 h 17 min
L'altitude limite est effective sur kiss ultra depuis plusieurs mois.
François Morel 13 juin 2022 - 11 h 20 min
Bonjour David, As tu des news concernant cette limitation d’altitude? Les Kakutes ont cette possibilité, j’ai réussi à chopper un fc pour homologuer une de mes bestioles et effectuer des prestas, y’a Fredo Dauch qui peut vous une bébête homologué sur mesure pour effectuer vos prestas. Pensez au petit producteur français 😜
Reynaud 7 septembre 2021 - 8 h 53 min
Très bonne nouvelle effectivement ! On a hate de voir ça !
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