fbpx

Tuto : Rendez votre drone étanche | Tropicaliser son drone

On a tous rêvé de voler sous la pluie avec un drone étanche. Ne plus se dire et M$*de il est tombé dans l’eau je ne l’ai pas Tropicalisé !!! Voler alors qu’il y a de la neige fraiche sans crainte de la chute, bref ne plus être en stress quand c’est l’hiver.

Le Matos pour Tropicaliser et rendre son drone étanche :

Pour une fois ça sera tout simple, il vous faudra au choix soit une bombe de Tropicoat soit une Bombe de Plasti Dip transparent

Tropicaliser

Drone étanche

Le Tropicoat de Jelt est un vernis isolant incolore spécial pour l’électronique.

Le Plasti Dip est à la base utilisé dans l’automobile pour recouvrir des jantes ou autres parties d’un véhicule. Il est « pelable », vous pouvez l’enlever comme une « peau morte ». C’est un revêtement élastomère liquide ultra résistant et surtout étanche !

Voila les 2 produits que vous pouvez utiliser pour rendre votre drone étanche ou, comme on dit : le Tropicaliser !  Vous pouvez aussi utiliser le vernis à ongle de madame. Il existe aussi du Liquid Tape toujours chez Plasti Dip.

Comment bien Tropicaliser ?

Tout d’abord pour rendre son drone étanche et bien le Tropicaliser, il faut monter votre machine ou démonter votre machine. Vérifier que tout est fonctionnel et qu’il est prêt à voler. Maintenant on démonte tout, et on commence à protéger les parties qu’on ne tropicalisera pas. On peut protéger les moteurs avec du scotch de peinture. Pour ce qui est des boutons et port USB : je vous conseille un peu de colle chaude sur tout les ports USB, SD et bouton du vtx et Rx. N’hésitez pas à chauffer légèrement avant d’enlever la colle chaude. Pour la cam FPV il y a plusieurs solution, soit vous démontez toute votre CAM FPV et il suffira de protéger le capteur. Si c’est une cam FPV ouverte comme une Falkor micro il faudra la démonter et protéger le capteur. Pour une Cam FPV « boitier » style Foxeer Prédator vous pouvez appliquer du joint silicone sur toute les ouvertures possibles.

Une fois que tout est protégé y compris votre table, il suffit de passer plusieurs couches de Tropicoat ou Plasti Dip, en respectant au minimum 30 min entre chaque couches. Personnellement je mets 3 couches pour que ce soit bien étanche et qu’il n’y est plus de connectivité (Vous pouvez le vérifier avec un multimètre). Il vous suffit maintenant de remonter votre drone, prévoyez de la gaine thermo transparente pour le RX et VTX.

C’est vraiment étanche ?

Vous le verrez sur la vidéo, ça marche plutôt bien ! Votre drone est étanche et Tropicalisé. Cela peut vous donner pas mal d’idée comme tropicaliser un petit BetaFPV afin de l’utiliser partout par tout temps ! Ou encore votre drone Long range ou encore votre quad de Freestyle !


Vous pouvez trouver du Tropicoat et Plasti Dip sur Amazon dans les 20€


 

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites