Réparer ses lipos | TUTO | Pablo Sotes

Dans cette vidéo de Pablo Sotes, vous apprendrez comment réparer ses lipos abîmées lors d’un choc.
En effet, il arrive très régulièrement, surtout sur les frames avec lipo en-dessous, que les lipos soit détruites lors d’un crash.

Réparer ses lipos en sécurité

Avant de vous lancer dans la réparation, nous vous conseillons vivement de savoir un minimum ce que vous faites. Cette opération peut être très dangereuse, et peut provoquer un départ de feu. Ne vous lancez donc là dedans uniquement si vous êtes un bon bricoleur et que vos qualités de soudeur ne sont plus à prouver.

Estimer le degré de destruction

Il vous faudra d’abord estimer si votre batterie est réparable. Pour ce faire, examinez bien les différentes cellules, si au moins une n’a pas pris de choc ou n’est pas gonflée, vous pourrez peut être la réparer. Si vous avez le moindre doute, passez votre chemin, le jeu n’en vaut probablement pas la chandelle.

Démontage

réparer ses liposIl vous faudra défaire chaque cellule. Elles sont solidarisées par du scotch, contenant souvent des fibres rendant l’ensemble plus solide.  De la gaine thermo est également présente, il vous faudra donc découper tout cela proprement, en faisant très attention de ne pas mettre un coup de cutter dans une cellule.
Ensuite, vous devrez décoller les cellules abîmées afin de les remplacer. Elles sont tenues entre elles par du scotch double face dans la plupart des cas.
Viens ensuite le moment de dessouder la cellule. L’opération est encore une fois délicate car les faux contacts sont vite arrivés. A chaque fois que vous touchez une borne, faites bien attention à ne rien toucher d’autres. Un fer bien chaud vous sera nécessaire, minimum 350°.

Montage de la lipo réparée

Avant de souder les cellules encore bonnes entre elles, il est très important de repérer la polarité de celles ci. Un multimètre vous permettra de mener cette tache à bien.
Il vous faudra également ressouder les fils des gros câbles connectés au XT60, et là encore, Pablo à une astuce vous permettant de faire cela plus facilement. Une fois ces opérations réalisés, il faut ressouder les fils d’équilibrage puis refermer tout cela à l’aide de scotch (armé de préférence) et de gaine termo pour finir de réparer ses lipos.

Première recharge

Il est plus que probable que vos cellules récupérées dans différentes lipo ne soit pas toutes à la même tension. Il vous faudra donc les ré-équilibrer manuellement avant de lancer la première charge normalement. Vous aurez besoin d’un câble capable de charger uniquement une cellule. Ce câble pourra éventuellement vous servir dans d’autres occasions, notamment si vos lipos un peu fatiguées se déséquilibrent trop quand vous vous en servez.

Réparer ses lipos n’est pas une manœuvre facile et demande une certaine dextérité et confiance en soi, mais cela vous permettra d’économiser un peu d’agent et de recycler vous même vos anciennes batteries.

 

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites