Protéger ses ESC | Tuto | XL Drone

Les montages de nos quads peuvent rendre nos machines plus ou moins solides. Bien sûr, la frame et les autres composants y sont pour beaucoup. Un châssis de qualité protégera mieux qu’un châssis bas de gamme, mais il existe de nombreuses façons d’optimiser la durabilité de notre électronique. XL Drone nous présente ici une méthode qui permet de protéger ses ESC.

Pour qui?

La méthode décrite dans la vidéo est réservée aux pilotes ayant des ESC sur les bras de la frame. Exit donc les ESC 4 en 1 qui viennent s’empiler en dessous du flight controler.

Comment protéger ses ESC ?

La méthode est une astuce toute simple qui ne vous coûtera pas un centime. En effet, elle est basée sur la récup. Il vous faudra 4 pales d’hélice que vous aurez préalablement cassées durant un crash 😉 . L’idée est de découper ces pales de la longueur d’un ESC, dans la partie la plus large de la pale. Ensuite, placer un morceau de mousse ou de scotch double face sous l’ESC et la pale au dessus. Enfin, refermez le tout à l’aide de scotch d’électricien. Simple, non?

L’efficacité de la protection

Cette méthode fonctionne plutôt bien, notamment contre les coups d’hélices. En effet, les hélices tordues ont tendance à taper l’ESC, ce qui peut entraîner l’arrachage de composants. Ces protections peuvent également limiter la casse lors de chocs directement sur l’ESC. Selon moi, l’inconvénient majeur est cependant la chauffe possible. En effet, le plastique de la pale plus le scotch d’électricien ne permettent pas une aération maximale de l’ESC. Dans la plupart des cas de figure, cela ne posera aucun problème, mais si vos ESC ont déjà tendance à chauffer, je vous déconseille cette méthode.

protéger ses ESCCe type de protection en plastique, ventilera déjà un peu mieux l’ESC, mais cette matière ne transmettant pas la chaleur, elle n’est pas optimum. Idéalement il vous faudra investir dans des protections en aluminium qui lui conduira la chaleur vers l’extérieur, permettant ainsi un meilleur refroidissement. Vous pouvez en trouver sur le site de banggood pour à peine plus de 4€.

En résumé, la méthode décrite dans la vidéo ne coûte rien et fonctionne parfaitement si vos ESC sont habituellement froids après un vol. Sinon, investissez quelques euros dans de l’aluminium.

 

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites