fbpx

Pilotage de drone pour débutant de A à Z | EP6 décollage et atterrissage

Nouvel épisode dans notre série qui vous parle de Pilotage de drone pour débutant, j’ai nommé « apprendre à piloter un drone de A à Z ». Les autres épisodes de la séries sont consultables dans la section dédiée, ici. Comme d’habitude, l’épisode est fait sous Liftoff, mais tous les simulateurs, y compris les gratuits vous permettront de suivre.

Pilotage de drone pour débutant, décollage

Nous avons eu l’occasion de voir pas mal de basiques et fondamentaux. J’avais fait le choix de passer sur une étape importante, afin d’y revenir un peu mieux plus tard. C’est le moment, voyons comment est-ce qu’on décolle en toute tranquillité?

La méthode est en faite très simple, mais avant de décoller à toute vitesse, essayons de découper en 3 étapes. 

Décollage, étape 1

La première partie consiste tout simplement à mettre des gaz pour quitter le sol. Attention cependant, il est nécessaire d’y aller tout doux, en tout cas, tant que tout le reste n’est pas maîtrisé. Montez donc le stick des gaz de façon très progressive jusqu’à voir le quad quitter le sol.

Décollage, étape 2

L’étape deux rejoint ce que je vous ai expliqué et montré durant l’épisode 2, c’est à dire le hover point. Ce point est l’endroit sur le stick qui permet au drone de voler, mais de rester stable en altitude. Il ne faut donc ni monter, ni descendre. Si vous ne maîtrisez pas encore cette partie, je vous invite à vous entraîner comme expliqué dans l’EP2 sur le sujet.

Décollage, étape 3

Enfin, la dernière partie consistera à mixer augmentation des gaz et pitch afin de partir en avant. 


Pilotage de drone pour débutant, atterrissage

L’une des étapes un peu compliquée dans le pilotage de drone pour débutant est l’atterrissage. La raison en est simple, le tilt de caméra empêche de voir à quelle distance se trouve le sol à proximité du drone.

Afin de palier à ce problème, une des techniques possibles est de casser sa vitesse et se mettre à l’horizontal en même temps, tout en restant proche de sol. Pas facile vous allez me dire. Vous avez raison, cela demande un peu de pratique. L’idée est d’arriver avec de la vitesse à l’endroit où vous souhaitez vous poser. Un demi tour rapide au yaw va vous aider à casser complètement la vitesse. Si vous avez réussi à faire cette manœuvre près du sol, il ne vous restera plus qu’à couper les gaz et / ou désarmer pour vous poser.

Un petit coup d’œil sur la vidéo rendra l’explication plus claire, je l’espère.

Attention, cette manœuvre est à réaliser assez loin de soi au début pour ne pas risquer l’accident.

A très vite pour le prochain épisode de cette série sur le pilotage de drone pour débutant!

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites