fbpx

Mobula 6 HD, Toujours aussi agile ?

Après avoir testé le Mobula 6 classique, qu’on avait adoré, on teste aujourd’hui la version HD. Avec 7g de plus que la version classique, peut-il toujours voler aussi bien ?
Voyons ça de suite

Caractéristiques du Mobula 6 HD

On va parler en premier lieu de la caméra HD. C’est une caméra hybride, qui permet de transmettre un flux FPV, et qui en même temps enregistre une image en HD. La caméra qui est sur le Mobula 6 HD est une Runcam split 3 lite. Le flux FPV est transmis par un VTx de 25mW compatible Raceband.
Les images HD fournies par la Runcam sont en 1080 60FPS, 1080 50FPS, 1080 30FPS, et 720 60FPS.

Pour les moteurs, ce sont des 0802 en 19000kV, couplés avec des Gemfan 1219-3, le tout tourne en 1S, avec des Lipos 1S 250mAh. Pour les Lipos, on vous recommande des GNB
La FC est une FC AIO, une crazybee F4 lite, avec des ESC de 5A sous blheli_S, et le VTx.

Le Mobula 6 HD est disponible avec différents Rx, à savoir nano Rx, Rx Frsky D8, Rx Flysky, et Rx DSM2/DSMX

Le tout pèse 27g, donc c’est relativement contenu compte tenu que ça emporte une caméra HD.

Dans la boîte on retrouve des hélices en rab, un outil pour démonter les hélices, une télécommande, les câbles pour la connecter à la caméra et un petit chargeur USB pour les Lipos, qu’on vous déconseille cependant, il vaut mieux recharger les Lipos avec un véritable chargeur.

mobula 6 hd

Ce qu’on en pense

Avant même de voler, quelques détails qui nous ont « déçu ». On a un VTx qui n’émet qu’en 25mW, il sauraient pu le faire un poil plus puissant. Ils auraient également pu fixer l’antenne du Crossfire qui dépasse vers l’arrière d’une manière grossière. Il est également difficile d’accéder facilement à la carte SD pour en récupérer les fichiers.

dvr mobula 6 hd
DVR du mobula 6 HD

En vol, ça manque clairement beaucoup trop de puissance. On est obligés de mettre full throttle dès qu’on descend un peu. Une version avec des moteurs en 25000kV n’aurait pas été de trop, parce que la on n’a vraiment pas de reprise…

Cependant, on a quelques points positifs, il est malgré tout bien tuné, et il vole bien. La caméra FPV, bien qu’un peu avec des couleurs claires, n’a pas de latence. C’est bien pour une cam hybride, les cams hybrides ayant très souvent un peu de latence. On ne peut pas par contre régler les réglages de la caméra HD, tous les paramètres sont en auto, donc si vous voulez pousser un peu le réglage, ça ne sera pas possible.

On a regardé les rushs sur la carte SD, quelques remarques :
La netteté est très élevée, il faudrait idéalement la baisser un peu. Les couleurs ne sont pas très vives, on dirait du flat Gopro, donc ça permettra quelques retouches de colorimétrie. On n’a également pas de jello.
Finalement, la qualité n’est pas si mal, ça rend plutôt bien pour cette résolution.

Image HD du mobula 6 HD

Finalement, ce n’est pas un quad qu’on conseille aux débutants, à cause de son manque de reprise. C’est vraiment un quad pour de la ballade en intérieur. Si vous voulez voler avec un petit gabarit pour du freestyle, on vous recommande plutôt le Mobula 6 classique.
Si vous voulez vraiment voler en HD avec ce format de quad, prenez plutôt un Beta 65XHD. Il est sensiblement du même gabarit, mais en 2S, donc vous aurez un poil plus de reprise. Vous pouvez voir notre test ici.

Vous pouvez trouver le Mobula 6 HD à 93€ sur Banggood.

Theme developed by ThemeStash - Premium WP Themes and Websites