fbpx

Fullspeed Toothpick : Le toothpick trop cher ?

Allez, encore encore une fois, on vous présente un toothpick, et cette fois c’est le Fullspeed F4 2/3S.
On avait eu l’année dernière en test le Tinyleader, et il s’était avéré être, pardonnez-nous le terme, une « merde ». On n’a eu que des emmerdes avec, on a fait quelques lipos et c’est tout.
C’est pour ça qu’on avait des a priori, et finalement, on verra que ces a priori n’étaient pas forcément justifiés…

Configuration

Bon alors première information, le VTX à la réception est bloqué, et aucune indication n’est donnée dans la notice pour le débloquer. Il faut appuyer sur un petit bouton caché durant 20 secondes. Si le VTX est bloqué, le IRC Tramp n’est pas disponible, et on peut seulement voler dans un rayon de 10 mètres.

Un autre point important est que en volant en 3S, bien que le Fullspeed soit vendu pour être en 2/3S, il vibre énormément. On a donc regardé la review de KababFPV qui nous explique que ce quad est conçu pour voler en 2S. C’est possible de voler en 3S, mais les moteurs chauffent très vite.

Premiers essais

A la réception, on a un pad lipo, 2 autocollants, et deux straps lipo qui n’ont pas l’air de forcément respirer la qualité.

Contrairement aux autres toothpicks, on a une FC en F4 cette fois, avec un OSD intégré. En dessous, on a la connexion des moteurs sur l’ESC, l’ESC accepte de 1 à 3S sous BLHELI S.
Le VTX est un vrai vtx, un FDSTX 600, qui fait de 25 à 600 mW, et il supporte le protocole IRC Tramp. La cam associée à ce VTX est une Caddx micro F2, c’est une des meilleures cam qu’on a pu avoir dans un toothpick, la seule qui la surpasse c’est la Runcam qui était dans le HX 100

Les moteurs sont des 1103 en 8000kV, mais ils sont vendus pour être des 10000kV, on ne sait pas si ils se sont trompés sur le modèle ou bien si il n’est vendu qu’avec ces moteurs.

Au niveau du Rx, on est sur un Rx Frsky intégré, sur un protocole D8, mais qu’on peut passer en D16 si besoin, la portée annoncée est celle d’un Xm, en sachant qu’on peut changer le Rx pour un autre Rx type Rsxr ou un Nano Crossifre, il y’a largement la place.

Les hélices d’origine sont trop molles, on les a changées pour des HQ un peu plus raides. Ce qui est bien sur ces machines, c’est qu’on trouve la frame à moins de 15€, et la quasi majorité des pièces sont trouvables en France.

On se retrouve finalement avec un quad de 42 grammes.

Les sensations en vol avec le Fullspeed Toothpick

DVR du Fullspeed Toothpick
Un extrait de DVR

Parmi tous les toothpicks qu’on a pu tester, le HX de chez Betafpv, le Diatone cube, un autre en test en cours, celui sur lequel on a eu un coup de cœur unanime, c’est sur le Diatone cube. En effet, il regroupe toutes les caractéristiques d’un toothpick tel que l’a défini KababFPV. Légèreté, ressenti d’un 5″, volant en 2S, et avec des props en 65mm.

Sur le vol, en volant en 3S, le Fullspeed vole mal, les PIDs sont mal réglés, et c’est plus appréciable de voler en 2S qu’en 3S, c’est plus contrôlable. Sinon, ça réagit pas mal, le vol est sympa, mais pour du freestyle, on est assez loin du comportement du HX ou bien du Diatone.

Pour la durabilité, on a volé beaucoup avec pendant un week-end de vol, et on a finalement réussi à le casser sur un gros choc sur du béton.
En conclusion, oui, ça vole bien, c’est pas mal, mais c’est trop cher. Puisqu’on le trouve au même prix que ces deux modèles qui ont un meilleur comportement. A savoir qu’il existe une version pro en 4S, mais on est très loin de la philosophie du Toothpick de base.

Vous pourrez trouver le Fullspeed Toothpick à 115€ sur banggood.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites