fbpx

Charger ses LiPos | Tuto débutant

Aujourd’hui, on vous présente un tuto plutôt orienté pour les débutants, mais vous pouvez éventuellement apprendre quelques astuces si vous connaissez déjà le chargement des Lipos.
En effet, on revoit souvent la question « comment charger ses Lipos », on va y répondre, et vous saurez tout sur la façon dont il faut procéder pour bien charger vos Lipos, d’une manière qui préservera vos Lipos dans la durée.

Un peu de théorie

Il faut tout d’abord connaître ce qui caractérise une Lipo :
-Le nombre de cellules, facile à identifier , c’est souvent un chiffre allant de 1 à 6, suivi de la lettre S, ou le mot cell en général sur la Lipo. Sinon, si vous doutez, méthode infaillible, il suffit de compter le nombre de cellules de votre Lipo, en l’occurrence 4 sur celle que l’on utilise pour la vidéo.
-La capacité, dans notre cas pour la vidéo, 1300mAh

Ensuite, vient le réglage du chargeur.
Il faut savoir à combien de C on veut charger. Le « C », c’est la capacité de la batterie (en mAh, mais pour la charge on l’exprimera plutôt en A). Pour illustrer, si on charge à 1C, on envoie un courant de 1.3A dans cette batterie, soit une fois la capacité, si on charge à 2C, on envoie un courant de 2*1.3 soit 2.6A, soit 2 fois la capacité de la batterie, et ainsi de suite, vous l’aurez compris.
Il ne faut pas charger en dessous de 1C, et ce n’est pas recommandé de recharger au delà de 3C, si on veut garder ses batteries longtemps, et pour des questions de sécurité.
Idéalement, c’est la charge à 2C qu’il faut privilégier.

Les données nécessaires pour bien charger une Lipo

Abordons maintenant la pratique

Une fois la partie théorie assimilée, passons à la pratique.
Sur tous les chargeurs, avant de charger une batterie, quelle qu’elle soit, il faut donner quelques infos au chargeur.

En premier le type de batterie, Lipo, LiHV, Li-Ion sont les deux types de batteries les plus utilisées dans notre hobby.
Ensuite on choisit la tension de notre cellule (pas sur tous les chargeurs), et le nombre de cellules.
Enfin, on choisit le courant de charge, en C, il suffit de renseigner dans le chargeur le courant de charge souhaité.

En chargeant à 1C, il faudra à peu près une heure pour charger la batterie. Si on veut aller plus vite, on peut charger en 2C, et on aura une batterie chargée en à peu près 30 minutes.

options chargeur lipos
Tous les paramètres à renseigner sur le chargeur

Et on peut maintenant lancer la charge.

Finalement, il faut répéter ce processus pour chaque batterie que vous avez à charger.
Il existe une méthode plus délicate pour charger plusieurs batteries en simultané, la charge en parallèle. Attention cependant, c’est une méthode à réserver aux personnes plus expérimentées car elle est assez complexe à mettre en place et nécessite une certaine rigueur.
Une vidéo sur ce mode de charge arrivera bientôt, en attendant, si ça vous intéresse, vous avez un guide sur la charge en parallèle ici.

Maintenant, vous savez charger vos Lipos

Si vous n’avez pas encore de chargeur, on vous en recommande quelques uns qu’on a pu tester, ou sur lesquels on a de bons retours :
-Le ISDT H605 air, à 27€ sur Banggood. Pas cher et avec les fonctions de base qui nous intéressent.
-Le Hobbymate D6, que vous pouvez trouver à 149$ chez Hobbycool.
-Un autre très bon chargeur, le SkyRC quattro que vous trouverez à 150€ sur Banggood.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites