Charger plusieurs lipos en même temps | Tuto | Pablo

Dans cette vidéo, Pablo Sotes nous explique quelque chose d’essentiel, comment charger plusieurs lipos en même temps. En effet, en chargeant les lipos une par une il vous faudra une heure par lipo, ce qui peut devenir vite très long, dès que votre stock de lipo sera conséquent.

Charger plusieurs lipos en même temps

Charger plusieurs lipo en même tempsPour pouvoir réaliser cet objectif, il vous faudra plusieurs choses. Des lipos, bien sur, mais également un chargeur pouvant envoyer assez d’intensité et disposant d’une prise d’équilibrage 6S. Il vous faudra également faire l’acquisition d’une paraboard, préférablement avec des fusibles afin d’éviter tous soucis. Vous en trouverez un peu partout, personnellement, je dispose de celle-ci depuis plusieurs mois et en suis parfaitement satisfait.

Une fois ce matériel à votre disposition, vous allez devoir comprendre comment tout cela fonctionne car la manipulation peut s’avérer dangereuse. Évidemment, toute opération sur les lipos comportent des risques, mais ici la possibilité de déclencher un feu augmente grandement si vous n’appliquez pas la méthode adéquate.

Il est fortement conseillé de charger des lipos ayant à peu près le même nombre de cycles, de capacité identique et bien sûr avec le même nombre de cellules. Les cellules des lipos à charger doivent absolument être très proches les unes des autres. Une tolérance de maximum 0,1 ou 0.2 volt est conseillée. Si vos cellules sont plus éloignées que cela, passez votre chemin et charger les batteries séparément.

Vous pouvez contrôler chaque cellule à l’aide d’un checker de lipos comme celui-ci, qui sera capable de vous indiquer la charge totale mais également la tension de chaque cellule.

Côté branchement c’est assez simple. Branchez d’abord les prises XT60, puis les prises d’équilibrage afin d’éviter un équilibrage sauvage qui pourrait faire chauffer la board.

Comment régler le chargeur?

En chargement parrallèle comme cela, le chargeur ne verra qu’une seule grosse lipo ayant la capacité de l’addition des lipos branchées. Par exemple, deux lipos 4S de 1300 mah sera vue par le chargeur comme une grosse 4S de 2600 mah. Il vous faudra donc, dans cet exemple, régler le chargeur sur Lipo balance, 4S 2.6A (2.6A est une autre façon de dire 2600 mah).

Derniers conseils, surveillez les 2 premières minutes de charge pour voir si les cellules réagissent normalement. Et surtout, restez à portée du chargeur durant la totalité de la charge.

Voilà vous êtes prêt.

Merci Pablo.


Apprenez comment booster votre chargeur en changeant son alimentation

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites