fbpx

Apprendre à piloter un drone FPV | Ep 3 | Altitude, Pitch et Freinage

Vous nous l’avez bien montré, vous aimez cette série. Alors c’est reparti pour le troisième épisode d’apprendre à piloter un drone FPV de A à Z, toujours sur liftoff.

Piloter un drone FPV, l’altitude

Avant de rentrer dans le vif du sujet, et pour répondre aux commentaires, j’utilise un XSR-SIM pour connecter la radio au PC.
Comme nous l’avons déjà évoqué dans les épisodes précédents, la maîtrise de l’altitude est un point clef du pilotage. Lors de l’épisode N°2, je vous proposais de travailler le hover point. C’est l’endroit sur les gaz ou le drone ne monte plus et ne descend plus. Une sorte de vol stationnaire. A chaque commande de pitch et de roll, ce point se déplace sur les gaz. Il faut constamment ajuster ses gaz pour y rester si vous souhaitez maintenir votre altitude. Nous allons approfondir la gestion de l’altitude dans cet épisode.

Piloter un drone FPV, hover point + yaw

Piloter un drone FPV, c’est aussi combiner des commandes. Le Yaw étant sur le même stick que les gaz, donner une commande de yaw tout en conservant la même altitude n’est parfois pas si simple. Nous allons donc voir dans ce premier exercice comment gérer les deux en même temps. Cette gestion vous aidera plus tard sur de nombreuses figures de freestyle et pour les virages serrés.

Piloter un drone FPV, le pitch pour gérer son altitude

Y’a pas que les gaz dans la vie ! En effet, piloter un drone FPV est un mixe de commande. Le pitch influe énormément sur la gestion de l’altitude. Dans l’exercice N°2, nous allons apprendre à gérer notre altitude uniquement au pitch. On cale les gaz puis on n’ y touche plus.  Piloter le drone FPV, ne se fera qu’au pitch pour monter au-dessus des arbres, ou redescendre à ras du sol. Un exercice qui vous fera prendre conscience de son influence majeur.

Piloter un drone FPV, freinage

Il existe plusieurs méthodes pour freiner, voir s’arrêter. Nous allons commencer par la plus simple. On s’en sert généralement plus pour ralentir que pour s’arrêter. D’autres techniques viendront, plus compliquées à maîtriser, mais plus efficaces. La technique de l’épisode 3 consiste à incliner le drone en arrière pour ralentir, puis le remettre à l’horizontal une fois la vitesse nule.

Piloter le drone FPV est composé de nombreux challenges. Nous allons continuer à vous proposer des explications et des exercices afin de progresser en douceur.


Vous trouverez la totalité des épisodes dans la catégorie dédiée à cette série


Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites